Le 22 février disparaissait l’astronome amateur américain Don Parker, l’homme qui réalisa les meilleures images de la Planète rouge prises depuis la Terre.
Né en 1939, Don Parker se découvre à l’adolescence une passion pour la planète Mars, lorsque sort en 1953 le premier long-métrage de la Guerre des Mondes, d’après le roman de science-fiction écrit par H. G. Wells en 1898.
Il construit alors son premier télescope et se met à dessiner la surface de Mars, pratique qui devient régulière à partir des années 1970, une fois que Don Parker a terminé ses études de médecin-anesthésiste. Installé en Floride, il découvre que l’atmosphère y est régulièrement d’une grande stabilité, offrant des images planétaires très détaillées.
Don Parker se met alors à la photographie, immortalisant les aspects changeants de la surface martienne et devenant peu à peu le meilleur des photographes planétaires. Lors de l’opposition martienne de la planète Mars en 2003, les images de Parker firent sensation : avec un télescope terrestre de seulement 40 centimètres de diamètre, il obtint des clichés dont la qualité approchait les images réalisées par le télescope spatial Hubble !
Don Parker laisse le souvenir d’un astrophotographe talentueux plein d’humour qui consacra sa vie à l’étude de la Planète rouge. Il aimait raconter que ses voisins ne comprenaient pas pourquoi il était blanc comme un linge pendant les étés en Floride : alors qu’il consacrait ses nuits à observer Mars, il passait ses journées libres enfermé dans son labo photo pour développer ses clichés…