Le Clos de la Maréchale accueille deux planètes

Vu des vignes du canton de Nuits-Saint-Georges, le rapprochement des planètes Jupiter et Vénus au crépuscule est spectaculaire.

Au soir du 26 juin, 4 jours avant leur rendez-vous, les brillantes planètes Jupiter et Vénus n’étaient plus qu’à 2 degrés apparents l’une de l’autre (4 fois le diamètre apparent de la Pleine Lune).

jupiter_venus7

L’image ci-dessus a été réalisée devant l’entrée du Clos de la Maréchale, une parcelle d’un peu moins de 10 hectares (située sur la commune de Premeaux-Prissey) qui appartient à la famille Mugnier depuis 1902.

Demain soir 28 juin l’écart entre les deux planètes ne sera plus que de 1,2° apparent et le 30 juin il sera de seulement 22 minutes d’arc, moins d’un diamètre lunaire.

Je vous invite à admirer ce magnifique rendez-vous céleste au crépuscule ; la luminosité de ces deux astres est telle que vous ne pourrez pas les manquer au-dessus de l’horizon ouest vers 22 heures 30 heure locale.

2 réflexions sur “ Le Clos de la Maréchale accueille deux planètes ”

    1. Oui, c’est souvent dans ce genre d’occasion que des témoins appellent la gendarmerie pour savoir ce qui se passe dans le ciel ! Le blog est là pour expliquer ces beaux phénomènes qui sont observables par tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *