En vidéo : science et poésie pour fêter le télescope Hubble

Le télescope Hubble fête 30 ans d’incroyables images qui ont révolutionné nos connaissances et notre vision de l’Univers.

Des débuts difficiles :

Le 24 avril 1990 la navette spatiale américaine Discovery décollait de Cap Canaveral avec dans sa soute un télescope de 11 tonnes doté d’un miroir de 2,4 m de diamètre. Ce lancement avait été retardé de 4 ans après la catastrophe de la navette Challenger en 1986. Baptisé du nom de l’astronome Edwin Powell Hubble, le télescope qui avait coûté près de 3 milliards de dollars aux agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA), emportait tous les espoirs de la communauté astronomique.

hubble_telescope

Malheureusement les premiers tests de l’instrument en orbite révélèrent une erreur de montage qui rendait le télescope myope. Il fallut alors attendre 1993 et l’installation d’un correcteur optique par une équipe d’astronautes pour que l’instrument retrouve toute ses capacités.

3 décennies de science :

Quatre missions de maintenance à l’aide de navettes en 1997, 1999, 2002 et 2009 ont permis de rajeunir et d’améliorer les instruments qui analysent les photons récupérés par le télescope Hubble. 30 ans après son lancement cet instrument continue de fournir de superbes images et de réaliser de nouvelles découvertes. Pour fêter ce bel anniversaire la NASA a créé une page internet dédiée à l’événement à consulter ici. Vous y retrouverez notamment une vidéo dans laquelle défilent plus de 600 images prises par le célèbre télescope :

Pour ma part j’ai un faible pour une vidéo réalisée par le Canadien Halley Davies en 2015. À l’occasion du 25ème anniversaire du télescope, la NASA avait invité les vidéastes à célébrer l’événement à leur manière. Parmi les 6 qui avaient obtenu le plus de suffrages, celle de Davies fut plébiscitée : un bel hommage très poétique rendu à ce télescopes et aux astronomes qui nous ouvrent les yeux sur l’Univers depuis 4 siècles.