Le cercueil sur Mars, une paréidolie

Vous avez peut-être vu circuler sur les réseaux sociaux une image prise par le rover Curiosity, montrant un cercueil posé sur le sol de la planète Mars !

mars-cercueil2

Il s’agit d’une paréidolie, une sorte d’illusion d’optique : notre cerveau se met à associer une image qui nous est familière face à une information visuelle ambiguë.

En clair, lorsque nous scrutons un champ de cailloux (ou des nuages…), nous croyons « voir » des formes connues, des réalisations humaines ou animales.

Ce n’est pas la première fois que l’on nous présente « d’étranges » images martiennes. Souvenez-vous du célèbre « visage » photographié par la sonde américaine Viking 1 en juillet 1976.

visage-mars

On trouve toujours une explication rationnelle pour ces illusions d’optique : images prises à la limite de la résolution des caméras, ombres particulières selon l’angle d’illumination du Soleil, morphologie des terrains…

De tels clichés font en tout cas le bonheur de tous ceux qui sont convaincus depuis longtemps qu’il existe des formes de vie évoluées sur la Planète rouge. Plus raisonnablement, les scientifiques préfèrent continuer à explorer méthodiquement le sol du cratère Gale à l’aide du rover Curiosity, accumulant les preuves d’un passé chaud et humide sur Mars…

2 réflexions sur “ Le cercueil sur Mars, une paréidolie ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *