Astuce : comment repérer la célèbre étoile polaire

Alpha Ursae Minoris, l’étoile la plus brillante (magnitude 2) de la constellation de la Petite Ourse, est l’étoile polaire ; cela signifie qu’elle est actuellement l’étoile la plus proche du pôle nord céleste, point par lequel passe l’axe imaginaire de rotation de la Terre.

rotation

Au cours de la nuit vous aurez l’impression que toute la voûte céleste tourne autour de l’étoile polaire (image ci-dessus) ; ce mouvement de la sphère céleste n’est qu’apparent puisque c’est en réalité la Terre qui tourne.

Continuer la lecture de Astuce : comment repérer la célèbre étoile polaire

La nébuleuse du Crabe, premier objet Messier

En l’an 1054 une étoile nouvelle s’invita dans la constellation du Taureau (connue pour abriter le célèbre amas d’étoiles des Pléiades). Visible pendant des mois sans instrument, son apparition fut mentionnée par des observateurs chinois et arabes. Il s’agissait de l’explosion d’une étoile agonisante, une supernova qui entra dans l’histoire sous l’appellation SN 1054. Cette supernova a ensuite fait place à un pulsar et surtout à une nébuleuse en perpétuelle expansion, la nébuleuse du Crabe.

crabe

700 ans plus tard, l’astronome français Charles Messier redécouvrit la nébuleuse par hasard, alors qu’il était à la recherche de la comète de Halley, dont on avait prédit le retour. Pour éviter de confondre les objets nébuleux avec la comète, Messier décida de faire la liste de ces objets. Ainsi naquit le célèbre catalogue Messier dont le premier objet est la nébuleuse du Crabe (M 1).

Continuer la lecture de La nébuleuse du Crabe, premier objet Messier

Vénus, une planète bien inhospitalière

On a beaucoup parlé de Vénus ces dernières semaines, après ses rapprochements apparents avec les planètes Mercure puis Mars. Mais Vénus, seconde planète du Système solaire, est-elle vraiment fidèle à l’image que l’on se fait de la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté ?

magellan

Pas vraiment, non ! Autrefois considérée comme jumelle de la Terre en raison de sa taille identique, Vénus est victime d’un terrible effet de serre : à sa surface (où la pression est de 93 bars !) le thermomètre flirte allègrement avec les 470° C.

Continuer la lecture de Vénus, une planète bien inhospitalière

La tache solaire AR 2305 à l’aube du 28 mars

L’observation du Soleil ne doit pas se limiter à l’éclipse partielle du 20 mars. Si vous avez gardé vos lunettes ou vos filtres destinés à admirer l’éclipse, vous pouvez régulièrement vérifier ce qui se passe sur notre étoile. En ce moment vous y verrez une belle tache solaire numérotée AR 2305 (image réalisée avec un boîtier Finepix HS20, zoom de 720 mm de focale protégé par un filtre ND 400).

sol1

Pour mémoire les taches solaires sont des anomalies magnétiques moins chaudes que le reste de la surface du Soleil.

Continuer la lecture de La tache solaire AR 2305 à l’aube du 28 mars

Soleil noir le 20 mars : récit d’un chasseur d’éclipses

Le 20 mars 2015, alors que l’Europe profitait d’une très belle éclipse partielle de Soleil, un certain nombre de passionnés s’étaient rendus sur la ligne de centralité qui passait au sud du Groenland.

Bien que l’essentiel du parcours de l’éclipse totale se déroule dans la mer (Atlantique nord, mer de Norvège et mer du Groenland), quelques rares bouts de terre étaient concernés : les îles Féroé – entre l’Ecosse et l’Islande – et l’archipel du Svalbard au nord de la Norvège, où l’on avait droit à 2 minutes et 30 secondes d’obscurité.

kos5

Kosmas Gazeas, professeur d’astrophysique à l’université d’Athènes et grand amateur d’éclipses (il a notamment photographié l’éclipse partielle du 1er juin 2011 en Islande et celle totale du 3 novembre 2013 au Gabon), faisait partie de ces rares privilégiés. Il raconte :

Continuer la lecture de Soleil noir le 20 mars : récit d’un chasseur d’éclipses

La constellation d’Orion et l’amas des Pléiades

Il y a quelques jours, avant le retour de la Lune le soir, on pouvait profiter des vedettes célestes hivernales que sont la constellation d’Orion et l’amas d’étoiles des Pléiades.

orion1

La scène a été prise au pied de la petite église du village de Reulle-Vergy en Côte-d’Or.

Continuer la lecture de La constellation d’Orion et l’amas des Pléiades

La comète Lovejoy et la nébuleuse planétaire SH2-188

Après son passage au périhélie le 30 janvier dernier, la comète C/2014 Q2 Lovejoy s’éloigne progressivement de nous et perd lentement de son éclat. Elle n’en reste pas moins une cible de choix pour les astrophotographes de l’hémisphère nord bien équipés.

comet

En témoigne cette image réalisée le 10 mars par l’astrophotographe autrichien Michael Jäger, alors que la comète passait à proximité de la nébuleuse SH2-188.

Continuer la lecture de La comète Lovejoy et la nébuleuse planétaire SH2-188

Le clocher sous la lumière cendrée du 23 mars

Le lundi soir 23 mars, un joli croissant de Lune accompagné de sa lumière cendrée glissait lentement vers l’ouest, surplombant le clocher de l’église Saint-Symphorien à Nuits-Saint-Georges

lune

La lumière cendrée, ou clair de Terre, est la lumière solaire renvoyée dans l’espace par la Terre, qui éclaire faiblement le disque de notre satellite naturel.

Continuer la lecture de Le clocher sous la lumière cendrée du 23 mars

Explosion d’une étoile dans la constellation du Sagittaire

Une nouvelle étoile serait-elle née dans le Sagittaire ? C’est ce que pourrait laisser penser l’observation de cette constellation où brille un astre de magnitude 4,4 qui n’y était pas avant.

nova5

Il s’agit en réalité d’une nova, une étoile qui augmente brutalement d’éclat pendant quelques jours. Elle a été remarquée pour la première fois par l’astronome amateur australien John Seach le 15 mars.

Continuer la lecture de Explosion d’une étoile dans la constellation du Sagittaire

Le croissant de Lune, Vénus et le saxophoniste

Il y a tout juste 4 semaines, la Lune croisait les planètes Vénus et Mars. Hier soir notre satellite naturel s’est de nouveau approché de la seconde planète du Système solaire, Mars ayant déserté la scène.

lune-venus1

C’était en effet le grand retour de Séléné, moins d’une soixantaine d’heures après la Nouvelle Lune du 20 mars qui coïncidait avec une très belle éclipse de Soleil.

Continuer la lecture de Le croissant de Lune, Vénus et le saxophoniste

En vidéo : le groupe Hamferd chante sous le Soleil éclipsé

On a souvent l’habitude d’enrichir une vidéo par un accompagnement musical adapté au sujet filmé.

Le groupe musical Hamferð, originaire des îles Féroé, a eu l’excellente idée d’interpréter un de ses titres, « Deyðir Varðar » (extrait de l’album « Evst »), directement pendant l’éclipse de Soleil du 20 mars 2015.

Hamferð, qui s’est formé en 2008, est un groupe de doom métal dont les chansons expriment un sentiment de tristesse, avec des mélodies plus lentes que le heavy metal dont il s’inspire.

Continuer la lecture de En vidéo : le groupe Hamferd chante sous le Soleil éclipsé

Les plus belles images de l’éclipse solaire du 20 mars

La première éclipse solaire de l’année  (la dixième éclipse totale du XXIe siècle) s’est produite vendredi matin 20 mars 2015. Elle a fait le bonheur des photographes, à condition d’échapper aux nuages !

Les plus chanceux s’étaient rendus dans les îles Féroé – entre l’Ecosse et l’Islande – et sur l’archipel du Svalbard au nord de la Norvège, où l’on avait droit à 2 minutes et 30 secondes d’obscurité. Il s’agissait des rares terres concernées par une éclipse totale qui avait débuté en plein océan Atlantique nord (au sud du Groenland) pour s’achever au niveau du pôle Nord, après avoir traversé la mer de Norvège et la mer du Groenland.

z1

z2

z1

z3

z1

Ailleurs en Europe, dans le nord du continent africain et le nord-ouest de l’Asie, l’éclipse était partielle.

z4

ecl3

z3

z1

ecl2

z3

ecl1

z2

ecl2

Tous les moyens étaient bons pour apprécier l’avancée de la Lune devant le Soleil.

z2

z5

z4

z1

ecl1

La plupart de ces images ont été postées par leurs auteurs dans la galerie du site américain SpaceWeather.

Cette éclipse avait la particularité de se produire le jour de l’équinoxe de printemps avec une Lune très proche de son périgée (le diamètre apparent de Séléné étant supérieur à 33 minutes d’arc).

Les chasseurs d’éclipses se donnent rendez-vous les 8 et 9 mars 2016 pour une éclipse totale de Soleil visible depuis l’océan Pacifique.

20 mars : le Soleil avait bien rendez-vous avec la Lune

C’est ce matin que s’est produite la première éclipse de Soleil de l’année 2015.

En France l’éclipse était seulement partielle avec plus ou moins 80% de Soleil occulté selon les régions au moment du maximum, vers 10 h 30 heure de Paris. Notre pays n’avait pas connu de spectacle équivalent depuis l’éclipse totale du 11 août 1999.

photo

Les images ci-dessous ont été réalisées en Bourgogne (à proximité de Dijon) avec un boîtier Finepix HS20 et son zoom de 720 mm de focale.

Continuer la lecture de 20 mars : le Soleil avait bien rendez-vous avec la Lune

En vidéo : la danse des aurores boréales sur l’Alaska

Le spectacle des aurores boréales est sans aucun doute l’un des plus beaux que puisse nous offrir la nature. Ces draperies chatoyantes, qui se produisent à proximité des pôles magnétiques, naissent de l’interaction entre le vent solaire et la haute atmosphère terrestre.

Les images qui composent la vidéo ci-dessus ont été réalisées à la mi-février, à l’époque où la Terre recevait les particules énergétiques projetées dans l’espace au cours d’une éruption de la tache solaire AR 2282.

Continuer la lecture de En vidéo : la danse des aurores boréales sur l’Alaska

La Lune, 48 heures avant son rendez-vous avec le Soleil

J-2 avant l’éclipse partielle de Soleil du 20 mars, et le ciel est toujours aussi dégagé ! Ce matin le croissant de Lune a fait l’une de ses dernières apparitions avant de se diriger vers notre étoile pour un rendez-vous que chanta Charles Trenet en 1939.

croissant-lune2

Les plus chanceux pourront peut-être saisir demain matin un très fin croissant sur l’horizon est, puis il n’y aura plus qu’à attendre vendredi matin.

Continuer la lecture de La Lune, 48 heures avant son rendez-vous avec le Soleil

Entre Dernier Quartier et Nouvelle Lune

Le dimanche 15 mars à l’aube on pouvait saisir le gros croissant de Lune à l’aube, après le Dernier Quartier vendredi 13 mars et avant la Nouvelle Lune tant attendue du 20 mars.

lune21

Notre satellite naturel en a profité pour aller faire un brin de causette à un coq haut perché, ce dernier lui confiant les derniers potins de la ville de Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or.

Continuer la lecture de Entre Dernier Quartier et Nouvelle Lune

15 images pour détailler un lever de Soleil

On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’image du Soleil se déforme beaucoup pendant les brèves minutes que dure son lever. Il suffit pour s’en convaincre de réaliser des photographies les unes après les autres pour détailler ces modifications.

sol6

Les différentes couches qui composent l’atmosphère terrestre sont à l’origine de nombreux phénomènes : distorsion, franges, faux mirage et plus rarement rayon vert s’invitent parfois brièvement sur les images, qu’il est prudent de réaliser avec un filtre de densité (ND) vissé à l’avant de l’objectif.

N’oubliez pas le prochain rendez-vous que nous donne notre étoile : ce sera le 20 mars pour une superbe éclipse partielle de Soleil.

La Lune gibbeuse se glisse entre les arbres

La scène se passe à l’aube du 12 mars, veille du Dernier Quartier de Lune. En raison de sa déclinaison négative (16° sous l’équateur céleste, soit environ 29° au-dessus de l’horizon sud), Séléné se traîne au ras des arbres.

lune

Notre satellite naturel se trouve dans la constellation de la Vierge, et si vous avez regardé le ciel quand il était encore noir, vous avez aperçu le petit point de Saturne pas très loin.

Continuer la lecture de La Lune gibbeuse se glisse entre les arbres

3 amateurs découvrent une nébuleuse planétaire

Thierry Demange, Richard Galli et Thomas Petit sont trois astronomes amateurs alsaciens qui sont  devenus célèbres depuis quelques jours. Ils ont en effet découvert une nouvelle nébuleuse planétaire dans le ciel de l’hémisphère sud (image ci-dessous).

crop_DeGaPe1

Accrocher son nom au firmament est le rêve de tout astronome amateur, que ce soit en découvrant une comète (on pense à Terry Lovejoy, cet australien qui a déniché il y a quelques mois son cinquième astre chevelu, C/2014 Q2) ou une nouvelle nébuleuse planétaire, comme le fit le français Pascal Le Dû en 2011 depuis son observatoire breton.

APO_Team_2000pix

Comme Pascal Le Dû, les 3 astronomes alsaciens, membres de la Fédération des Associations des Astronomes Amateurs d’Alsace (F4A), ont découvert une nébuleuse planétaire qui a été baptisée en leur honneur DeGaPe 1 (Demange, Galli, Petit).

Continuer la lecture de 3 amateurs découvrent une nébuleuse planétaire