En images : la planète Vénus

Quel est donc ce point étincelant dans le ciel du soir ou du matin, qui parfois accompagne le croissant de Lune ? Il s’agit de Vénus, la seconde planète en partant du Soleil, dont la surface recouverte de nuages renvoie si efficacement la lumière, au point que l’éclat de Vénus peut atteindre la magnitude -4,6.

Malgré ses ressemblances avec la Terre (même diamètre et présence d’une atmosphère nuageuse), Vénus est une planète peu accueillante : trop près du Soleil, elle connaît des températures très élevées. Au sol les pressions infernales et les pluies acides viennent rapidement à bout des rares sondes qui s’y sont posées.

Pour le photographe du ciel, Vénus est une source d’inspiration à l’aube ou au crépuscule, comme vous pourrez le découvrir dans cette collection d’images.

6 réflexions sur “ En images : la planète Vénus ”

  1. Bonjour,

    J’apprécie vos paysages célestes, notamment ceux que vous publiez sur Spaceweather..

    Je suis responsable d’une rubrique photo mensuelle (Portraits célestes) dans l’Astronomie, revue de la SAF. Auriez vous une image récente à me proposer pour une prochaine publication dans cette rubrique ?

    Cordialement
    Denis Joye

  2. bonjour,pourquoi lorsque j’agrandis les images,je ne peux pas les enregistrez?en cliquant sur le bouton droit de la souris,je ne trouve plus le sous-menu: »enregistrez l’image sous ».merci

    1. Effectivement, cette option n’est pas possible ; il reste toujours la possibilité de faire une copie d’écran 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *