Les Terriens immortalisent la rencontre Lune-Vénus-Mars

C’était l’un des grands rendez-vous célestes de l’année : le 20 février la Lune flirtait avec Mars et Vénus, un spectacle que le commun des mortels pouvait admirer en début de soirée au-dessus de l’horizon ouest à condition d’avoir un ciel dégagé.

imag11

imag3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont nombreux à s’être mobilisés, de l’Inde aux USA, pour regarder et photographier ce rapprochement qui n’était qu’apparent : alors que la Lune se trouvait à 360 000 km de nous, Vénus était à plus de 200 millions de km et Mars à plus de 300 millions de km !

imag1

imag2

Le spectacle était rehaussé par la présence de la lumière cendrée aux côtés du croissant de Lune que les plus chanceux avaient même pu saisir la veille, 18 heures seulement après la Nouvelle Lune.

imag4

imag5

imag6

Le prochain rendez-vous céleste de ce genre aura lieu le 20 juin 2015 : le croissant de Lune s’approchera des planètes Jupiter et Vénus au crépuscule.

imag7

imag8

imag9

imag10

6 réflexions sur “ Les Terriens immortalisent la rencontre Lune-Vénus-Mars ”

  1. J’ai pu observer le phénomène dans le ciel de Québec hier soir un peu avant 19h. C’était quasi irréel et tellement magnifique. C’est sur votre site que j’ai trouvé l’explication à ce sujet. Quelles belles photos également…. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *