20 février : deux planètes ont rendez-vous avec la Lune

Cela fait plusieurs jours que je vous propose des images du lent rapprochement des planètes Mars et Vénus dans le ciel du soir. Le samedi 21 février les deux astres seront au plus près, Vénus à seulement 0,3° au sud de Mars.

mars-venus-lune2

Mais le plus beau spectacle aura sans doute lieu la veille vendredi 20 février. Environ 1 heure 30 après le coucher du Soleil, le fin croissant de Lune âgé d’un peu plus de 42 heures sera aux côtés des deux planètes, Séléné se parant d’une belle lumière cendrée. Le montage ci-dessus vous donne une idée de ce que vous verrez alors si le ciel est dégagé.

Chronologie des événements :

  • Dès jeudi 19 février vous pourrez tenter de repérer le très fin croissant de Lune âgé de seulement 18,5 heures beaucoup plus bas sur l’horizon quelques dizaines de minutes après la disparition du Soleil. Une paire de jumelles pourra vous être utile pour cette observation délicate.
  • Le vendredi 20 février en soirée vous n’aurez aucun mal pour retrouver notre satellite naturel (le croissant aura pris de l’épaisseur) aux côtés des deux planètes.
  • Samedi soir 21 février les deux planètes auront le plus faible écart apparent mais la Lune sera beaucoup plus haute.

Pensez à réaliser des photographies de cette rencontre entre deux planètes et la Lune. Ces rendez-vous célestes sont toujours très photogéniques, comme l’illustre l’image ci-dessous : c’était le 15 juillet 2012 à l’aube, la planète Jupiter venait d’être occultée par la Lune et Vénus étincelait plus bas.

venus-jupiter-lune

Dans les semaines qui vont suivre la planète Vénus va s’écarter de plus en plus du Soleil (jusqu’à son élongation maximale le 6 juin), escaladant la voûte céleste le long de l’écliptique. Cela lui vaudra de passer juste à côté d’Uranus le 4 mars et de l’amas des Pléiades le 11 avril.

6 réflexions sur “ 20 février : deux planètes ont rendez-vous avec la Lune ”

  1. J’aimerai beaucoup arriver a l’immortaliser mais au vu de la météo cela va devenir difficile mais bon attendons ce vendredi soir 20 02 2015 ???

      1. Oui, il y a toujours des petits instants inespérés, une trouée dans un nuage, un microclimat, un anticyclone privé ( ici, parfois, un coin de ciel bleu vient se positionner sur la forêt je l’appelle  » l’anticyclone de la Goudaie ») mais pour vendredi c’est pas gagné !!!

  2. Moi, j’ai l’habitude de prendre en photo la pleine lune, c’est aussi un spectacle assez étonnant je pense !
    Mais c’est vrai qu’il est rare de voir un tel rapprochement si visible des planètes ! Dommage que je ne suis pas très spécialiste en astrologie, et j’ai du mal à les distinguer des autres étoiles. Je visite souvent le site pleinelune.fr pour en connaître davantage, mais les informations livrées ne sont pas complètes et ne concernent que la pleine lune. Y a-t-il quelqu’un qui pourrait me donner quelques indices pour faire la différence ?

    1. Bonjour Michel, plusieurs méthodes permettent de différencier les étoiles des planètes :
      – les étoiles scintillent mais pas les planètes
      – les planètes, la Lune et le Soleil circulent toutes d’est en ouest dans une bande de ciel appelée l’écliptique
      – on peut profiter des rapprochements entre la Lune et les planètes pour repérer ces dernières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *