Ciel d’été : l’amas IC 1311 scintille au cœur du Cygne

Poudroiement d’étoiles au milieu des nébuleuses du Cygne, l’amas ouvert IC 1311 offre un joli spectacle aux astrophotographes. 

Dans l’aile du Cygne :

IC 1311 (IC pour Index Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars, dont la première version est parue en 1895) a été repéré le 6 octobre 1893. On doit la découverte de cet amas d’étoiles ouvert à l’astronome amateur anglais Thomas Espin. Il le décrivait alors comme un disque d’étoiles très faibles, ce qui est assez normal puisqu’on estime sa magnitude à 13.  Si l’envie vous prend de localiser l’amas , il vous faudra plonger dans la constellation du Cygne, en choisissant la bonne aile. Celle qui se déploie en direction de Pégase est connue pour ses célèbres Dentelles. Mais IC 1311 se cache sous l’autre aile, celle qui s’étire au-dessus de la Lyre :

Carte de repérage des principaux objets du Cygne. © Deep⋆Sky Corner

À première vue, les amas d’étoiles ouverts intéressent assez peu les astrophotographes. Sans doute leur préfère-t-on des nébuleuses colorées, comme celle du Trèfle. Mais IC 1311 a la particularité de se trouver au milieu de jolis nuages de gaz ionisé. Sachez que ces derniers sont illuminés par le rayonnement de l’étoile Gamma Cygni, également nommée Sadr. Voilà de quoi motiver les passionnés à la recherche d’images originales ! C’est donc Robert Eder qui nous propose une magnifique vue de cette région céleste. L’image que voici a nécessité un peu plus de trois heures de poses au foyer d’un télescope de vingt centimètres :

Gageons que ce portrait photogénique va donner des idées à d’autres astrophotographes ! Signalons enfin que cette jolie région céleste a également été immortalisée par le télescope Mayall de quatre mètres de diamètre.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.