Les “Yeux de hibou”, d’étonnantes jumelles

Que voit-on dans les “Yeux de hibou” ? Voici le test de ces curieuses petites jumelles qui sont en train de conquérir les astronomes. 

Une curiosité :

La plupart des amoureux du ciel nocturne ont fait leur premiers pas avec une paire de jumelles. Grâce à sa simplicité d’utilisation, c’est l’instrument idéal pour commencer à scruter le ciel nocturne. Il peut même devenir l’instrument principal de l’observateur, tant il est polyvalent. Il suffit pour s’en convaincre de feuilleter “Le ciel aux jumelles“, un excellent guide pour optimiser ses observations :

La paire de jumelles, un instrument d’astronomie indispensable. © Jean-Baptiste Feldmann

C’est au milieu d’une gamme de jumelles déjà très large qu’est apparu un nouveau modèle, les “Yeux de hibou”. De petites jumelles qui grossissent très peu mais collectent beaucoup de lumière sur un très grand champ. Une curiosité qui a tout de suite attiré mon attention et que j’ai testée.

La découverte d’un amateur :

En cherchant sur le net, on trouve l’origine des “Yeux de hibou” sur un document de l’Astroclub de la Girafe. L’idée serait venue à un astronome amateur en regardant à travers un télé-convertisseur. Cet accessoire photo qu’on visse entre le boîtier et l’objectif permet d’en allonger la longueur focale. Mais si vous mettez l’œil derrière, vous remarquez qu’ils fournit une image lumineuse légèrement grossie (environ deux fois). En bricolant un support permettant de fixer côte à côte deux télé-convertisseurs, vous obtenez votre paire de jumelles :

Les constructeurs se sont emparés de l’idée et ont créé différents modèles. Pour ma part, j’ai choisi les “Yeux de hibou” Noctua proposés par Stelvision. Ces jumelles grossissent deux fois pour un diamètre de 40 millimètres. D’un poids de 170 grammes, elles sont livrées avec un étui rigide et un cordon tour de cou. Leur prix est inférieur à 100 euros.

De gros yeux dans la nuit :

Augmenter la luminosité de ses yeux tout en gardant un champ d’observation très large, quel astronome amateur n’en a pas rêvé ? Armé de ces nouvelles jumelles, je me suis donc mis à “voir” le ciel nocturne autrement :

  • la lumière cendrée : dans un ciel sombre, l’éclat du clair de Terre est rehaussé au milieu des étoiles. Spectacle de toute beauté, magnifié par la présence de Vénus quand les deux astres sont en conjonction.
Le croissant de Lune accompagné de sa lumière cendrée. © Jean-Baptiste Feldmann
  • les constellations : elles fourmillent d’étoiles, tout comme la Voie lactée. Confortablement installé dans une chaise longue, cette promenade cosmique est un régal. La constellation d’Orion par exemple tient en entier dans le champ des Noctua. Idem pour les Hyades et les Pléiades ensemble, qui offrent un champ étoilé particulièrement riche.
  • les objets du ciel profond : galaxie d’Andromède, nébuleuse d’Orion, Double amas de Persée… se dévoilent deux fois plus grands et beaucoup plus lumineux. Le spectacle est incroyable, surtout quand on peut s’éloigner des lumières urbaines. On imagine sans peine ce que serait l’observation d’une belle comète comme Neowise ! Comme ces jumelles sont très légères, on n’hésitera pas à les emporter au cours de quelques marches nocturnes à la campagne ou à la montagne pour les tester sous un ciel bien noir !
J’ai essayé les jumelles Noctua depuis le massif de Belledonne. © Jean-Baptiste Feldmann

Vous l’aurez compris, les “Yeux de hibou” sont beaucoup plus qu’un simple gadget. On prend l’habitude de les avoir dans une poche lors des soirées d’observation. Bien sûr, le piqué des astres se dégrade en s’éloignant du centre de l’image, mais à ce tarif, on ne s’en étonnera guère. Par leur polyvalence et leur légèreté, ces petites jumelles deviennent vite le compagnon idéal de celui qui aime flâner sous les étoiles.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *