La comète Neowise dans le Parc Naturel Régional du Morvan

Sous un ciel éloigné de toute pollution lumineuse, comme celui qu’offre le PNR du Morvan, la comète Neowise révèle toute sa beauté.

La vedette du mois de juillet :

Découverte le le 27 mars dernier dans le cadre du programme Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer développé par la NASA, la comète C/2020 F3 (Neowise) nous fait oublier 23 ans d’attente depuis la comète Hale-Bopp. Devenu circumpolaire depuis quelques nuits, l’astre chevelu s’est glissé entre les pattes de la Grande Ourse. Il suffit d’un horizon nord bien dégagé pour en profiter.

Encore faut-il disposer d’un ciel de qualité, loin de toute pollution lumineuse. C’est à cette seule condition que vous profiterez pleinement du spectacle.

Ciel d’encre pour une belle voyageuse :

Avec un peu de chance vous observerez les deux queues de la comète. La queue de gaz est bleue et rectiligne. Elle est repoussée par le vent solaire, elle nous indique donc la direction opposée au Soleil. La queue de poussières est blanche et courbe, ses grains sont dispersés le long de l’orbite de Neowise.

Ces images ont été prises dans la soirée du 18 juillet au cours d’observations menées par les membres de la Société Astronomique de Bourgogne (SAB). Le PNR du Morvan, un lieu idéal pour observer de beaux ciels étoilés, prépare activement sa condidature pour rentrer dans le cercle très fermé des réserves internationales de ciel étoilé. On en compte actuellement trois en France : la RICE du Pic du Midi de Bigorre, celle du Parc national des Cévennes et la RICE Alpes Azur Mercantour.

Ces clichés ont été pris avec un boîtier Nikon D7100 à 3200 iso. Objectif 18-55mm ouvert à 4 pour l’illustration de l’article (15 sec), objectif de 50 mm ouvert à 2,8 pour la comète en mode portrait (10 sec), objectif de 12 mm ouvert à 4 pour la Voie lactée (30 sec). La carte de la SAF peut vous aider à localiser la comète les prochains soirs une fois le Soleil couché :

5 réflexions sur “ La comète Neowise dans le Parc Naturel Régional du Morvan ”

  1. Le ciel n’est pas vraiment avec nous en Bretagne , néanmoins j’ai fait quelques images le 18 .J’aime beaucoup cette 2ème image avec l’étoile juste dessous, un seul regret , les queues sont un peu coupées (mais c’est pas facile c’est sur)
    Comment est elle visuellement à l’œil nu chez toi ?
    ici à minuit, je trouve qu’elle s’est estompée et moins visible, il faut vraiment les jumelles pour la trouver , bon j’ai la vue qui baisse ;).

    Merci pour ces partages
    amitiés

    1. Elle était très belle dans le Morvan en raison de la qualité du ciel mais la photo montre beaucoup plus de détails, c’est évident. Visuellement on distingue une seule queue courte. Dans les jumelles 16×70 elle est impressionnante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *