En vidéo : qu’est-ce que la Voie lactée ?

Je vous propose de découvrir un nouveau diaporama pédagogique consacré à la Voie lactée et réalisé à partir d’images acquises ces trois dernières années.

Les nuits sans Lune, loin de toute pollution lumineuse, il est possible d’admirer dans le ciel la Voie lactée. Nous savons depuis  les observations de Galilée que cette bande laiteuse est constituée d’une multitude d’étoiles. Les développements de l’astronomie au cours du siècle dernier nous ont permis de comprendre que ce chemin de lait représente notre Galaxie vue par la tranche depuis notre observatoire terrestre situé à la périphérie. Mais avant de connaître cette explication scientifique, les hommes avaient imaginé d’autres origines à ce spectacle nocturne.

C’est un peu tout cela que j’ai voulu vous faire découvrir dans le nouveau diaporama que je vous propose aujourd’hui. 

Les images que j’ai rassemblées ont été réalisées ces dernières années. Si vous suivez régulièrement mes publications, vous aurez reconnu des photographies prises en Touraine, dans les Pyrénées-orientales, à l’occasion du festival d’astronomie de Tautavel, dans le Livradois ou encore dans la Réserve de ciel étoilé d’Alqueva au Portugal. Comme toujours mes clichés essayent de restituer une ambiance la plus proche possible de ce qu’on pouvait voir à l’œil nu ; il n’y a donc aucun traitement particulier.

La musique est l’œuvre de Valère Leroy, un musicien qui est également astronome amateur ; je vous invite à découvrir son site (Space-music) et à écouter ses productions musicales qui accompagnent parfaitement les nuits sous les étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *