Une nuit d’été à la chapelle des Saintes Puelles

Récit de la soirée du 14 août à la chapelle des Saintes Puelles à côté de Tautavel. Après le coucher de la jeune Lune, le ciel étoilé se dévoile. 

Suite de mon été dans les Pyrénées-Orientales : après avoir participé au festival d’astronomie de Tautavel, j’ai profité de vacances dans la région pour découvrir quelques jolis sites.

Je vous emmène juste à côté de Tautavel, à la chapelle des Saintes Puelles. Cette chapelle doit son nom aux saintes jeunes femmes (des Puelles) qui, selon la légende rassemblèrent les restes d’un martyr, Saint-Saturnin.

Ces saintes ont donné leur nom à plusieurs lieux (mas ou chapelles) de la région. Des documents signalent l’existence d’une chapelle sur ce site depuis le XIIème siècle mais la construction actuelle date de la fin du XIXème siècle.

Le soir du 14 août nous étions trois jours après la Nouvelle Lune et le jeune croissant surplombait l’éclatante Vénus en direction du SUD-OUEST comme le montre l’image en haut de cet article. Lorsque la nuit a été complète j’ai réalisé et additionné avec StarMax une trentaine de poses de 30 secondes en tournant le boîtier (équipé d’un objectif Samyang de 8 mm de focale) en direction de l’étoile polaire (la Grande Ourse est juste à gauche de la chapelle) :

En se tournant en direction du SUD, on pouvait admirer une bonne portion de la Voie lactée dans laquelle se situe actuellement Saturne, avec un peu plus à l’OUEST Antarès, la plus brillante étoile de la constellation du Scorpion, ainsi que Jupiter :

2 réflexions sur “ Une nuit d’été à la chapelle des Saintes Puelles ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *