Saturne, Mars et Antarès s’alignent au crépuscule

C’est un spectacle accessible à tous, un bel alignement céleste entre les planètes Saturne, Mars et l’étoile Antarès, que l’on peut suivre actuellement.

Saturne, Mars, Antarès : voilà un trio que nous suivons depuis plusieurs mois en direction de l’horizon SUD et dont je vous ai déjà proposé plusieurs images sur CIELMANIA. Jugez plutôt :

saturne_mars_antares4

Saturne, située au SUD de la constellation d’Ophiuchus, a une magnitude de 0,4 et s’éloigne de nous depuis son passage au plus près de la Terre le 3 juin. Mars vient de quitter la constellation du Scorpion pour entrer dans celle d’Ophiuchus. La Planète rouge, qui a perdu de son éclat depuis le 30 mai, date de sa plus courte distance avec notre planète, brille de magnitude 0,6. Quant à Antarès, l’étoile supergéante rouge qui brille dans le Scorpion, sa magnitude est de 1.

Cet alignement que vous pourrez encore admirer pendant 2 ou 3 soirs n’est qu’apparent. Mars et Saturne font partie de notre Système solaire et sont donc beaucoup plus proches qu’Antarès, dont la distance est estimées à 600 années-lumière.

Cette image a été réalisée le 23 août au château de la Tour en Bourgogne, mis en lumière pour l’occasion avec la complicité de ma lampe frontale.

3 réflexions sur “ Saturne, Mars et Antarès s’alignent au crépuscule ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *