Dame Lune se glisse entre Saturne, Antarès et Mars

Le mardi 29 mars à l’aube la Lune gibbeuse avait rendez-vous avec Saturne et Mars qui seront au plus près de la Terre dans quelques semaines.

Depuis la Pleine Lune du corbeau le 23 mars dernier, notre satellite naturel a entamé son régime amincissant avant le Dernier Quartier prévu le 31 mars. Le 29 mars Séléné se trouvait au petit matin dans la constellation d’Ophiuchus entre les planètes Saturne et Mars.

lune_mars_saturne

Saturne (magnitude 0,4) sera en opposition le 3 juin (l’alignement Saturne-Terre-Soleil offre alors la meilleure période pour observer la planète aux anneaux). Quant à Mars elle sera au plus près de la Terre le 30 mai à un peu plus de 75 millions de km de nous, 8 jours après son opposition.

Les observateurs de planètes devraient donc se réjouir des observations qui les attendent à la fin du printemps ; malheureusement en Europe Saturne et Mars se trouvent cette année dans des constellations basses sur l’horizon sud (passage au méridien à 24° de hauteur), ce qui signifie que leur image sera fortement dégradée par la turbulence atmosphérique. Ce n’est pas le cas pour Jupiter qui était au plus près le 8 mars dernier et qui caracole au méridien à plus de 50° de hauteur.

Notez enfin la présence sur cette photographie d’Antarès, la plus brillante étoile de la constellation du Scorpion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *