Le lavoir de Fussey sous les étoiles

Dans les Hautes-Côtes de Nuits-Saint-Georges le lavoir de Fussey est un endroit idéal pour réaliser une rotation apparente de la voûte céleste.

Le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même nous donne l’impression que les astres circulent dans le ciel d’est en ouest. En se plaçant la nuit face au nord (matérialisé par l’étoile polaire, la seule qui semble immobile sur cette image) on constate sur une longue pose photographique que les étoiles semblent pivoter autour de l’axe de rotation terrestre.

rotation_lavoir

Cette photographie a été réalisée dans la soirée du 26 mars avec au premier plan le joli lavoir de la commune de Fussey en Côte-d’Or (orienté plein nord), lavoir que j’avais pris soin d’éclairer avec des bougies pour la circonstance. Vous remarquerez que j’ai eu droit à un flash Iridium (juste au-dessus du lavoir)au cours des 90 poses de 30 sec chacune qui ont été assemblées avec le logiciel StarMax pour obtenir le cliché final. La constellation de la Grande Ourse est visible à droite au-dessus des arbres.

Grâce aux explications que l’on peut lire sur place on apprend que la construction du lavoir de Fussey fut proposée le 3 novembre 1820 au lieu-dit « Terne »par l’architecte beaunois Ainé Champonnois. Les travaux furent exécutés par l’entrepreneur Dominique Fiot pour ce qui concerne la maçonnerie, la charpente et la toiture en laves étant réalisées par le charpentier Etienne Chappeau.

Les fonds furent obtenus par la vente du quart de la réserve forestière de la commune. Les travaux furent terminés en 1823 mais 8 ans plus tard on ajouta devant le lavoir un routoir (ou roussoir) pour faire rouir le chanvre (une technique de macération destinée à faciliter la séparation de l’écorce filamenteuse d’avec la tige).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *