En vidéo : le survol du pôle sud de la planète Mars

Grâce à une animation vidéo, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) nous offre la possibilité de survoler la région d’Atlantis Chaos au sud de la planète Mars. 

Dans la grande famille des sondes qui ont survolé la planète Mars depuis Mariner 4 en 1965, l’orbiteur européen Mars Express tient une place tout à fait honorable. Lancée du cosmodrome de Baïkonour le 2 juin 2003, Mars Express se satellise 6 mois plus tard autour de la Planète rouge.

Plus de 11 années se sont écoulées depuis et la sonde poursuit toujours son travail : cartographie des reliefs, étude de l’évolution des calottes polaires, analyse de l’atmosphère et de son interaction avec le vent solaire.

L’ESA nous propose un survol virtuel de la région australe d’Atlantis Chaos, rendu possible par le traitement de plus de 2000 photographies (dont la résolution moyenne est de 14 mètres par pixel), réalisées par la caméra stéréoscopique de la sonde au cours des survols du 28 décembre 2008, 29 décembre 2008, 6 février 2009 et 5 janvier 2014.

Atlantis Chaos est une vaste plaine couvrant environ 170 km par 145 km parsemée de plusieurs centaines de petites collines dont les sommets aplatis sont le résultat d’une lente érosion. Mais la région compte également de nombreuses curiosités géologiques comme des falaises, des cratères d’impact ou encore des chenaux où l’eau a pu couler en abondance par le passé.

On pouvait déjà, confortablement installé devant son ordinateur, rouler à la surface de la planète Mars grâce au rover Opportunity ; il devient désormais possible de survoler les paysages martiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *