En vidéo : 11 ans sur Mars pour le rover Opportunity

La NASA a présenté une vidéo de 8 minutes retraçant les aventures du rover Opportunity depuis son arrivée sur la planète Mars le 25 janvier 2004.

Après Spirit (définitivement muet depuis le 22 mars 2010, un peu plus de 10 mois après s’être enlisé), Opportunity est la seconde astromobile du programme américain Mars Exploration Rover.

Opportunity est un rover géologue de 185 kg disposant de 200 W d’énergie fournie par 1,3 m² de panneaux solaires.

Initialement la mission d’Opportunity sur la Planète rouge était prévue pour durer 3 mois.

11,5 ans plus tard, le rover a effectué 42,2 km (l’équivalent d’un marathon) dans la région équatoriale de Meridiani Planum pour rejoindre le cratère Endeavour, battant au passage le record de distance parcourue sur une autre planète que la Terre. Ce record était détenu depuis plus de 40 ans par la mission lunaire soviétique Lunokhod 2.

La vidéo présentée par la NASA nous permet de revivre en 8 minutes les 11 années de cette incroyable aventure sur Mars. Les images proviennent des caméras panoramiques et de navigation. Quant à la bande audio elle a été réalisée à partir des relevés fournis par les 3 accéléromètres logés dans la centrale à inertie : un son fort correspond à un terrain rugueux, un son plus doux à un terrain sablonneux, plus souple.