Vacances étoilées sous le ciel du Livradois

La semaine du 7 au 14 juillet a été pour moi l’occasion de découvrir le ciel nocturne du Livradois à l’occasion d’un séjour en gîte.

Limité à l’EST par les monts du Forez, le Livradois est une région naturelle française située au centre du Massif central, dans le département du Puy-de-Dôme. La ville la plus importante est Thiers, capitale de la coutellerie. C’est à côté de Courpière, à une dizaine de kilomètres au SUD de Thiers, que se trouve le gîte du Grillon, un endroit idéal pour passer des vacances en famille… et tester les qualités du ciel nocturne de cette région (voir ci-dessous la carte de pollution lumineuse proposée par l’association AVEX).

Carte de la pollution lumineuse dans la région de Courpière. © AVEX

Voici quelques images réalisées depuis le gîte au cours de la seconde semaine de juillet avec un ciel bien dégagé.

On commence avec cette rotation d’étoiles réalisée depuis le jardin du gîte en pointant l’objectif (un Samyang de 12 mm de focale ouvert à 5.6) côté NORD en direction de l’étoile polaire et en additionnant près de 300 poses de 30 secondes (sensibilité de 3.200 iso) à l’aide du logiciel StarMax (un flash Iridium est visible légèrement à droite au-dessus de l’arbre). Le premier plan est éclairé avec une lampe rouge :

En pointant le boîtier en direction du SUD, on peut admirer en pleine nuit la Voie lactée et la brillante planète Mars au-dessus de l’arbre (addition de 2 poses de 30 secondes à 6.400 iso, objectif Samyang 12 mm ouvert à 5.6) :

En s’éloignant à quelques centaines de mètres du gîte un étang permet de réaliser des images originales (addition de 2 poses de 30 secondes à 6.400 iso, objectif Samyang 12 mm ouvert à 5.6, le ponton est éclairé par une lampe de poche) :

Ce séjour était idéal pour photographier le ciel étoilé en l’absence de Lune, le vieux croissant ne se levant qu’avant l’aube au-dessus des monts du Forez :

2 réflexions sur “ Vacances étoilées sous le ciel du Livradois ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *