La Voie lactée se dévoile en Indre-et-Loire

Un petit coin de paradis pour les astronomes en Indre-et-Loire ? Voici une bonne adresse pour admirer le ciel étoilé depuis les bords du lac de Rillé. 

Je vous avais présenté il y a peu un jeune croissant de Lune au-dessus du lac de Rillé. C’est dans ce petit coin de Touraine que j’ai passé quelques jours, très exactement au gîte nature de l’Epronnière.

carte_pollution_lumineuse

Distant d’une quarantaine de kilomètres des villes de Tours et Angers, ce gîte, qui accueille des amoureux de la nature et des oiseaux en pleine zone ornithologique, n’est entouré que de quelques petits villages peu éclairés.

Il bénéficie donc d’un ciel nocturne de bonne qualité, comme le montre la carte de la pollution lumineuse ci-dessus proposée par Frédéric Tapissier sur le site AVEX (le gîte est indiqué par un petit rond noir au centre de la carte ; les zones les plus éclairées sont en rouge-magenta, les moins éclairées en bleu-nuit).

voielact16

Voici quelques images de la Voie lactée réalisées au moment des Nuits des étoiles 2016. Elles ont été prises en additionnant 2 ou 3 poses de 30 secondes à 3200 iso avec un objectif Samyang de 8 millimètres de focale ouvert à 3.5 monté sur un boîtier Nikon D3200 (sur pied photo sans compensation de la rotation terrestre).

voielact13

voielact12

voielact4

voielact21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *