Une éclipse annulaire de Soleil pour l’île de la Réunion

Ce jeudi 1er septembre une éclipse annulaire de Soleil sera observable depuis une petite partie de l’Afrique et quelques îles de l’océan Indien. 

Qu’est-ce qu’une éclipse annulaire ? Lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés, il se produit une éclipse de Soleil pour les Terriens placés dans le cône d’ombre de la Lune. Mais le jeudi 1er septembre la Lune sera proche de son apogée et donc un peu trop éloignée de nous pour masquer complètement notre étoile. On pourra donc observer au mieux une éclipse annulaire, notre satellite naturel étant entouré d’un anneau de Soleil.

eclipse_annulaire

Pour observer cette éclipse annulaire les astronomes devront se rendre en Afrique (les pays concernés sont le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo, la Tanzanie et le Mozambique) ou dans les îles de Madagascar et de la Réunion.

imcce2

À la Réunion, qui n’a pas connu d’éclipse totale depuis 1902, on se prépare à admirer le phénomène qui plongera l’île dans la pénombre en début d’après-midi et qui ne se reproduira pas avant 2267.

imcce

L’observation d’une éclipse annulaire nécessite de prendre les mêmes précautions que dans le cas d’une éclipse partielle puisque le Soleil n’est jamais totalement occulté : au maximum de cette éclipse annulaire 94 % du Soleil sera caché par la Lune mais les 6 % restants seront très dangereux pour les yeux.

Si vous utilisez une instrument astronomique ou un appareil photo avec un zoom, placez à l’avant du tube un filtre en mylar de densité 5 disponible dans les magasins de matériel astronomique. Pour une observation en toute sécurité seul ou à plusieurs, l’usage d’un Solarscope est vivement recommandé.

Lunettes pour éclipses :

enfants

Filtre placé à l’avant d’un télescope :

obs3

Filtre placé à l’avant d’un appareil photo :

photo

Solarscope :

obs2

En Europe il faudra patienter jusqu’au 12 août 2026 pour admirer une éclipse totale de Soleil dans le nord de l’Espagne mais les plus impatients se rendront aux USA pour observer celle du 21 août 2017.

2 réflexions sur “ Une éclipse annulaire de Soleil pour l’île de la Réunion ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *