En vidéo : le ciel nocturne de la Réserve étoilée d’Alqueva

Pour échapper à la pollution lumineuse galopante, il reste quelques régions où se rendre, comme la Réserve touristique de ciel étoilé d’Alqueva au Portugal.

La « Dark Sky Alqueva Reserve » a vu le jour en 2009 à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie. Dans une région qui compte en moyenne 286 nuits claires par an et un très faible taux d’humidité, les municipalités se sont engagées à limiter l’éclairage nocturne à l’intérieur d’une zone de 3.000 km² centrée sur le lac d’Alqueva, plus grand lac artificiel d’Europe.

Les images ont été prises fin octobre 2017 au cours d’un séjour organisé par l’agence d’astrotourisme Terre Constellée.

Voici la liste des sites photographiés par ordre d’apparition dans le diaporama :

  • (0″) : nous sommes dans la cour du château de Mourão dans la soirée du 24 octobre alors qu’un croissant de Lune se couche aux côtés de Saturne.  La construction de ce château a sans doute débuté sous le règne de Sancho II (1223-1248). Depuis la haute muraille qui le délimite on peut admirer la vue sur le lac d’Alqueva et la ville de Monsaraz en face.
  • (40″) : le cromlech du Xerez est un ensemble mégalithique qui aurait été érigé entre le début du 4ème et le milieu du 3ème millénaire avant J.-C.. Il est en fait « artificiel », puisqu’il a été déplacé de son emplacement historique en 2004 pour ne pas être noyé par la mise en eau du lac d’Alqueva. Situé à côté du couvent d’Orada, il se compose d’un menhir central de 4 m de haut entouré d’une cinquantaine de menhirs plus petits (leur hauteur varie de 1,2 à 1,5 m).
  • (1’05) : le couvent d’Orada a été construit entre 1700 et 1741 dans la plaine de l’Alentejo, à proximité du village de Telheiro. Il abritait jusqu’au début du XIXe siècle l’Ordre de Saint Augustin. Il est actuellement en cours de rénovation.
  • (1’35) : l’Observatoire Dark Sky Alqueva (DSA) à Reguengos de Monsaraz est occupé par l’astrophotographe Miguel Claro, auteur de magnifiques images publiées dans de nombreuses revues. Miguel Claro et son amie Apolónia Rodrigues reçoivent les amoureux du ciel étoilé pour des séances d’observations.
  • (2’30) : l’Observatorio Lago Alqueva (OLA) est une  autre structure d’accueil astronomique située entre Monsaraz et le lac d’Alqueva. On y trouve du matériel d’observation et une salle de conférence pour recevoir le public.
  • (3’30) : une passerelle permet de traverser les terres inondables à proximité du village de Luz pour rejoindre les bords du lac d’Alqueva. Le village de Luz a été reconstruit à l’identique en 2002, l’ancien village ayant été submergé par la montée des eaux de la retenue du barrage.
  • (3’42) : la nuit prend fin depuis le gîte de la Casa Saramago à Monsaraz.

Une réflexion sur “ En vidéo : le ciel nocturne de la Réserve étoilée d’Alqueva ”

  1. Merci Jean Baptiste pour cette belle année pleine d’images et d’articles passionnants.

    Bonnes fêtes de fin d’année

    Amitiés

    Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *