Le ciel aux jumelles : découvrez la belle Ceinture d’Orion

La Ceinture d’Orion est un alignement de trois étoiles au sein de la plus belle des constellations. Explorons cette région aux jumelles.

Un vaniteux chasseur :

Dans la mythologie grecque, Orion était un chasseur qui passait son temps à se vanter de ses prouesses. La Ceinture d’Orion est composée de trois astres alignés. Il s’agit des brillantes étoiles Alnitak, Alnilam et Mintaka. Elles sont situées respectivement à environ 800, 1.340 et 915 années-lumière de la Terre. De cette ceinture, le baudrier du chasseur, pend une épée. C’est elle qui intéresse beaucoup les astronomes, car elle contient la fameuse nébuleuse Messier 42.

La Ceinture d’Orion est un alignement de trois brillantes étoiles au centre de la constellation du même nom. Elle correspond au baudrier noué autour de la taille du chasseur d’où pend l’épée qui contient la nébuleuse M 42. © Jean-Baptiste Feldmann

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises cette magnifique nébuleuse. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la Ceinture d’Orion et en découvrir les richesses avec une simple paire de jumelles.

Trois supergéantes bleues :

Alnitak, Alnilam et Mintaka sont trois étoiles supergéantes bleues. Alnitak (Zeta Orionis), la première en partant de l’Est, est une étoile triple dont les composantes sont trop serrées. Cet astre est connu pour baigner de sa lumière l’étonnante nébuleuse de la Tête de Cheval. Mais cette dernière ne se dévoile que sur les photographies. Par contre, votre paire de jumelles vous permettra de dédoubler l’étoile Sigma Orionis juste dessous. Les deux composantes (magnitudes 2,2 et 6,8) sont espacées de 41 secondes d’arc.

Objets célestes accessibles avec une paire de jumelles dans la Ceinture d’Orion. © V. Trapp

D’Alnitak, remontons légèrement à l’Ouest vers Alnilam (Epsilon Orionis). C’est la quatrième étoile la plus brillante de la constellation. Elle est entourée de nombreuses étoiles plus faibles qui constituent l’amas Collinder 70. Terminons par Mintaka (Delta Orionis), une autre étoile que vous pouvez dédoubler. Dans les jumelles, l’une des composantes est blanche (magnitude 2,4). L’autre (jaune, de magnitude 6,8) est située à 53 secondes d’arc. Si vous possédez un télescope et que vous voulez aller plus loin, je vous recommande de lire Observation d’étoiles doubles dans Orion.