L’astéroïde 2022 AE1 va-t-il vraiment heurter la Terre ?

La NASA vient de classer 2022 AE1 en tête des astéroïdes potentiellement dangereux. Faut-il vraiment s’en inquiéter ?

Un nouvel Apollon :

L’astéroïde 2022 AE1 a été repéré pour la première fois le 6 janvier 2022 à 1,3 million de kilomètres de la Terre. La découverte a été réalisée dans le cadre du Catalina Sky Survey, un programme de recherche d’objets géocroiseurs. Rapidement, la NASA a inscrit cet astéroïde de 70 mètres en tête de la liste des corps susceptibles de rencontrer la Terre :

Les géocroiseurs ont des orbites qui peuvent les amener à rencontrer la Terre. © iStock

Pour classer la dangerosité des astéroïdes, les astronomes utilisent l’échelle de Turin. Elle est graduée de 0 (aucun risque de collision) à 10 (collision inévitable entraînant une catastrophe climatique). L’astéroïde 2022 AE1 (un nouveau membre dans la famille des géocroiseurs Apollon) est actuellement au niveau 1. Tous les autres géocroiseurs connus à ce jour sont au niveau 0.

Juin 1908, l’événement de la Toungouska :

La rencontre théorique avec 2022 AE1 est fixée au mois de juillet 2023. Si elle se produisait, elle pourrait ressembler à ce qui s’est passé le 30 juin 1908. Ce matin-là, les paysans vivant sur les plateaux de Sibérie centrale ont sans doute cru que le ciel leur tombait sur la tête. Vers 7 heures, un objet trop brillant pour être observé à l’œil nu traversa le ciel avant de se désintégrer dans un bruit formidable :

Carte montrant l’ampleur de l’événement de la Toungouska le 30 juin 1908. En rouge, il s’agit de la zone centrale de 40 km de diamètre entièrement dévastée. L’orange correspond à de forts dégâts à 100 km à la ronde. En dégradé bleu, on peut visualiser la portée du bruit généré par l’explosion. © Wikipédia

L’explosion fut entendue à 1.000 km de là et s’accompagna d’un séisme de magnitude 5 que l’on enregistra jusqu’aux États-Unis. Des chasseurs furent projetés en l’air et tués à moins de 20 km de l’épicentre, des chiens et des rennes furent brûlés vifs. On signala également des nomades jetés à terre à 40 km de là, sans parler des 60 millions d’arbres calcinés ou couchés comme des allumettes.

Pas de panique :

Pour 2022 AE1, nous n’en sommes pas là. Les premières estimations montrent un risque minime de collision. De l’ordre de 1 sur 2.000, comme le rappelle le planétologue Franck Marchis sur sa page Facebook. Dans les semaines à venir, les grands télescopes fourniront de nouvelles mesures astrométriques. Elles permettront d’affiner progressivement la trajectoire de ce nouveau petit corps céleste.

Mise à jour du 23 janvier :

Après de nouvelles mesures, la NASA vient de rétrograder cet astéroïde au niveau 0 sur l’échelle de Turin. Il n’y a donc plus aucun risque de collision avec la Terre.

26 réflexions sur “ L’astéroïde 2022 AE1 va-t-il vraiment heurter la Terre ? ”

1. Pourquoi ce titre alarmiste alors que l’article et la mise à jour répondent clairement par la négative ?
    Ce type d’accroches de type ”presse people” n’est pas très sérieux … pour un site qui se veut scientifique.

1. Bonjour, qu’on le veuille ou non, c’est le titre d’un article qui fait son référencement sur internet. La formulation du titre ne me semble pas vraiment alarmiste, on peut faire bien pire. Et ça a donné l’occasion à plein de gens de découvrir ce qu’il en était exactement, c’est le plus important 🙂

2. comme tu dis mise a jour, donc date ultérieure a l’article d’initiale et donc ils ont apportée une correction à celui ci….
      ça s’appelle de l’information.

2. Bonjour!
    Un petit commentaire juste pour la précision sur la MAJ du 23.
    Ça c’est top.
    On voit beaucoup trop d’articles dépassés et caducs traîner sur le net. Ici au moins, il y a un suivit.
    Encore merci pour l’ensemble de cet article.

3. Bonjour , la confirmation effectuer aujourd’hui est elle juste pour nous rassurer ou bien est elle a 100% sure au niveau des calculs ?

1. Bonjour, les nouvelles mesures effectuées par la NASA confirment bien qu’il n’y a plus aucun risque 🙂

4. Article très intéressant ! C’est Dommage pour le titre racoleur ; C’est ce qui rend les nouvelles moins sérieuses aujourd’hui et qui entraîne une perte de la réel information ce que dénonce très bien don’t look up !

Un titre se doit d’être accrocheur. Si le contenu de l’article est factuel je ne vois pas le mal. Je pense que bon nombre d’entre d’entre-nous ne nous serions pas arrêté pour le lire si le titre était insipide…

Cordialement .

1. Bonjour pour répondre à votre commentaire , je ne voix pas en quoi un article est intéressant si sa conclusion est déjà aboutie.

De même que si vraiment il y aurait eux un potentielle degré d’alerte à estimer , je voit pas en quoi sa sert d’avertire la population sur un ” danger ” si même les scientifiques non pas effectuer tous leur calculs .
        Cela pour moi abouti à de l’information unitule et sans intérêt même pour les personne à qui cela intéresse .

Je préfère être averti d’un vrai danger et pouvoir répondre à cela que de lire un sujet déjà clos .
        Cordialement

1. Bonjour, cet article n’a jamais eu l’intention d’avertir le public sur un quelconque danger, au contraire ! Le but était de faire le point sur les informations disponibles concernant cet astéroïde et de montrer que le danger était minime, avant même le reclassement rapporté dans la mise à jour. Si on devait attendre que les scientifiques aient fait “tous les calculs” comme vous le dites, la science serait toujours au point mort, puisqu’elle ne cesse d’évoluer : jamais rien n’est définitivement établi, c’est le rôle de la science d’approfondir sans cesse les sujets 🙂

5. Inutile de vouloir alarmer inutilement, c’est comme cela qu’on ne fait plus confiance au “gros” titre et que l’on passe à côté des informations intéressantes. Félicitations pour tous vos articles , moi qui suis néophyte en la matière, je me rends compte que je ne peux plus m’en passer!

6. Bonjour, ce que j’aime dans cette article, c’est que l’on à l’info, et la réponse, et même un peu d’histoire, dans la même logique, je viens de découvrir, merci ..

7. Bonjour Mfeldman
    Pourquoi ne pas faire un article sur les astéroïdes qui sont actuellement autour de nous et si ils s entrechoquaient ils pourraient dévier vers nous très rapidement
    Merci

1. Bonjour, les astéroïdes ne sont pas autour de nous mais se situent beaucoup plus loin dans le Système solaire. Le risque qu’ils se télescopent est quasi inexistant et si cela arrivait cela serait probablement sans conséquence pour nous. Ce sont les géocroiseurs qu’i faut surveiller, puisque leur orbite peut les amener à croiser la Terre.

8. Je me suis fait avoir tout comme vous sur un titre omme celui ci.
    Prevenu ou pas , un astéroïde de 10 km de diamètre nous tuera et quoi faire si nous sommes prévenus même quelques mois avant !
    Ben profiter !…