2021 SG, l’inquiétant astéroïde que personne n’a vu arriver

Le 16 septembre 2021, l’astéroïde 2021 SG s’est approché de la Terre à grande vitesse. Un passage qui n’a été découvert que le lendemain !

Peur rétrospective :

Tous les astéroïdes ne finissent pas leur course dans l’atmosphère de Jupiter, comme cela a été observé le 13 septembre dernier. Prenez 2021 SG, un bon gros caillou dont on estime le diamètre à environ 70 mètres. Le 16 septembre 2021, il est passé en trombe (24 kilomètres par seconde) à environ la moitié de la distance qui nous sépare de la Lune. Voilà qui devrait nous rassurer. Dans le passé, certains astéroïdes se sont aventurés beaucoup plus près. On pense par exemple à 2020 QG, qui nous a survolé à seulement 3.000 kilomètres en août 2020.

Mais ce qui est inquiétant avec 2021 SG, c’est qu’il n’a été découvert que le 17 septembre, alors qu’il s’éloignait ! S’il a échappé au réseau de télescopes qui surveillent le ciel nocturne, c’est tout simplement qu’il venait de la direction du Soleil, ce qui l’a rendu indétectable.

Un précédent avec Tcheliabinsk :

La détection très (trop) tardive de l’astéroïde 2021 SG nous rappelle ce qui s’est passé le 15 février 2013 à Tcheliabinsk. Un astéroïde venant de la direction du Soleil s’était désintégré au-dessus de la ville russe sans avoir été repéré avant. Environ 1.500 personnes furent blessées par des bris de verre et l’explosion provoqua d’importants dégâts. À l’époque, on avait estimé la taille de ce petit corps céleste à 17 mètres de diamètre. Soit quatre fois moins que l’objet qui s’est approché incognito le 16 septembre 2021 ! Ces deux astéroïdes font partie de la redoutable famille des géocroiseurs, tout comme celui qui frappa la Toungouska en 1908 :

Les astronomes prévoient d’intensifier la surveillance du ciel avec NEO Surveyor. Ce télescope infrarouge, dont le lancement est prévu pour 2026, devrait détecter environ 90% des corps de plus de 140 mètres de diamètre. Restent les plus petits, indécelables s’ils viennent de la direction du Soleil, qui pourraient faire de sérieux dégâts…

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

38 réflexions sur “ 2021 SG, l’inquiétant astéroïde que personne n’a vu arriver ”

  1. Et bien j’en reviens pas on frôle chaque jours une catastrophe. En voyant la taille, la vitesse donc son poids déjà doit-être multiplié j’imagine l’impacte et les dégâts qui se trouve au dessus de nos têtes !! Personnellement je suis plutôt pessimiste nous serons tôt ou tard touchés sans compter ce que l’on nous cache, nous sommes en danger.

    1. Ne dramatise pas non plus , mais je te préviens que si le systeme Solair n etait pas en possétion de Jupiter , nous serions tousses deja morts depuis bien longtemps.

    2. Mais avant que nous n’ayons ces appareils si sophistiqués, il y avait déjà des “geocroiseurs” dans le ciel qui nous frolaient, et personne ne s’en était inquiétés. Aucune raison de dramatiser, si la nature a décidée de nous éradiquer de la Terre, ce sera inéluctable donc vivons, Vivons.

    3. C’est déjà arrivé dans une époque lointaine et ça arrivera de nouveau. Et nous ne savons pas tout car ces gens qui savent tout ne veulent pas tout nous dire. Et après tout ils ont sans doute raison. De toute façon, le jour où ça arrivera, on n’aura pas le temps de souffrir que l’ on sera désintégré. Et dans la situation pandémique dans laquelle nous nous trouvons, qu’elle importance.von a pas le choix, on a notre libre arbitre. d’et n avoir conscience ou pas.

      1. Il ne faut pas être si pessimiste car avec les prouesses informatiques et matériel tu peux être sur d’être en sécurité il suffit d y croire que de croire que le ciel va nous tomber sur la tête.

    4. Je ne pense pas que l on cache quoique ce soit, simplement nous sommes actuellement incapable de déceler l arrivée d un ‘gros caillou’ qui est en capacité de nous éliminer comme le furent les dinosaures à une autre époque. C’est inquiétant mais s il n’y avait que ça…

    5. Je suis d’accord avec vous, dans le fait que même si cela ne c’est pas produit depuis longtemps cela peut arriver d’un jour à l’autre sans même que ont soins au courant.

    6. Bonjour j’ai vu un commentaire si vous le désirez nous pouvons en parler sur messenger mon compte Messenger c’est Rémy Wallet Morsli Maheidine. n’hésitez surtout pas à m’envoyer un message si vous voulez que l’on puisse échanger par rapport ce sujet

    7. Les catastrophes possibles sont multiples. Entre les climatiques, les terroristes, les volcans, les météorites, le nucléaire, les virus mortels. Il ne faut pas penser au lendemain.

  2. Moury marc c est vrai qu il y a des risque pour la terre et la population d autre part il existe bien une forme de vie et quand on y est confronté on ne peut douter

  3. Quel dommage que cet asteroide ne nous ait pas percutés detruisant a jamais cette humanité à gerber. Prions tres fort pour que celà arrive vite !!

  4. Oui c’est une situation inquiétante pour l’humanité et j’espère qu’à l’avenir les astronomes puissent être très attentif à ce genre de catastrophes qui pourrait nous arriver, mais soyons optimistes et on y arrivera p’tit à p’tit à éviter ce danger qui peut nous nuire la vie. Bon courage à tous en cas où

  5. Restons prudents. Là on parle d’un objet de 70 m de diamètre.
    A titre de comparaison, on estime que celui qui aurait précipité la disparition de la plupart des dinosaures dépassait les 10km (plus grand que l’Himalaya).

  6. Franchement un Astéroide de 70 mètre c est pas grand chose , sa fait a peine peter une ville revanche ça peut comme meme causer des dégats civils mais cela vas aussi déprendre ou attérit t-il

  7. A tout problème toute solution rien est impossible de trouver une solution qui existe certainement déjà. Autant de bien comprendre que chaque habitant de notre planète est indispensable pour une union vers un monde meilleur car dans ce cas là nous sommes tous concernés. Amicalement et humblement pour mon prochain qui manifeste toutes les qualités positives . Merci pour un éventuel commentaire par avance.

  8. La vraie catastrophe sera et proviendra uniquement causé par les êtres humains. La terre, n’a sans cesse changé de climat, que ce soit l’époque polaire. Ma La transformation sur à peine 2 Siècles 200 ANS que nous cousont ce que la terre prendrait des millions d’années. Enfin un projet rassurant pour baisser le taux de Carbone de 40%, serait de planter 900 Millions d’arbres chaque année.

  9. La vraie question qui s’impose est :
    Meme si on le voyait arriver, on pourrait faire quoi?

    Comme dans Apolo 13, si on peut rien y faire, on nous avisera pas?

  10. Est ce vraiment gênant si ça percuté la terre ? Celle ci est envahi d’un parasite que nous sommes incapable de contrôler pour l’empêcher de produire du CO2, c’est un bon moyen d’en éliminer un max. C’est un mal pour un bien.

  11. La vie est une prise de risques dès la naissance, non ? Alors affrontons-les avec tous les terriens. On appelle ça être fataliste

    1. L’astéroïde ne produit pas de propre lumière. C’est le Soleil qui l’éclaire. Si il est devant le Soleil par rapport à nous, alors on ne peut pas voir sa face éclairée. Il a l’air tout noir, il est donc invisible aux télescopes.

    2. Comment dirais-je. C’est comme si nous juste avec nos yeux on essayait de détecter une mouche qui vole à 1km de nous, sans savoir à l’avance qu’elle est là, et avec un gros spot lumineux droit dans les yeux en plus (genre ceux pour éclairer lors du tournage d’un film).

  12. Si un jour un astéroïde nous frappe on ne pourra rien y faire et puis sa fera du tri dans l’être humain y en a besoin. De toute c’est soit un astéroïde, soit une grosse catastrophe naturelle, soit l’être humain à force de faire leur expérience scientifique (sur les différents virus) et de détruire la planète ou alors une troisième guerre mondial voir nucléaire. Je pense que en se moment y a pas mal de possibilités qui se dresse sur notre planète et encore je dois peut être en oublier

  13. Les vrais prouesse technologique c’est pas pour maintenant ✌ alors oui le ciel pourrais nous tombé dessus de toute façon mère nature sera toujours plus fortes que l’informatique.

  14. Peut-être sommes nous surveillé et protégé par une forme de vie supérieur à la nôtre ? Qui se sont manifestés à mainte reprises et qui peut-être interviennent pour nous éviter ça sans que nous le sachions ??!.

  15. On s’nquiète d’un risque rare et momentané pour lequel on ne peut rien alors que la destruction planetaire et définitive annoncée depuis 20 ans par les scientifiques n’a pas d’impact sur les adeptes de la croissance ! Quel manque de jugement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *