Lundi 20 septembre 2021, c’est la Pleine Lune la plus proche de l’équinoxe. On la surnomme la Pleine Lune des récoltes, Harvest Moon.
Pleine Lune de fin d’été :
Harvest Moon est le terme anglais qui désigne la Pleine Lune qui précède (ou suit) de peu l’équinoxe d’automne dans l’hémisphère nord. Cette année, ce dernier se produit le 22 septembre. Selon l’année, la Pleine Lune des récoltes peut survenir jusqu’à deux semaines avant (ou après) l’équinoxe d’automne. Avant l’équinoxe, on observe la dernière Pleine Lune de la saison estivale. Après, c’est la première Pleine Lune de l’automne.
Cette année, la Pleine Lune de septembre est la quatrième et dernière de l’été pour l’hémisphère nord. Elle ne sera guère différente des autres, mais ne vous privez pas de l’observer !
Astre éblouissant :
Le 20 en soirée, la Pleine Lune des récoltes se lèvera à l’Est une quinzaine de minutes après le coucher du Soleil à l’Ouest. C’est toujours fascinant de voir se lever notre satellite naturel dans un paysage encore éclairé. Avec un peu de chance, la réfraction atmosphérique vous montrera la Lune comme un ovale orange posé sur l’horizon.
En s’élevant, le disque lunaire retrouvera sa forme et sa couleur habituelles. Il deviendra vite éblouissant, surtout si vous l’observez dans un instrument d’astronomie. N’hésitez pas à utiliser un filtre qui ne laisse passer qu’une partie de la lumière, si vous en avez un. Lors de la Pleine Lune, vous pouvez vous amuser à repérer les sites d’alunissage de toutes les missions lunaires.
Vous pourriez aimer :
- La réfraction atmosphérique fait onduler la Lune à l’aube
- Promontorium Heraclides, une tête de femme sur la Lune ?
- Rendez-vous vespéral entre le croissant de Lune et Vénus
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.