En vidéo : un petit corps céleste entre en collision avec Jupiter

Le 13 septembre, un petit corps céleste a terminé sa course dans les nuages de Jupiter, générant un spectaculaire flash lumineux.

Collision filmée :

Astéroïde ou comète ? Personne ne connaît pour le moment la nature du petit corps céleste qui est venu heurter Jupiter dans la nuit du 13 au 14 septembre. Au vu de l’intensité du flash lumineux observé, on estime sa taille à une centaine de mètres. L’alerte a été donnée par plusieurs amateurs dans le monde entier. C’est le cas de José Luis Pereira au Brésil, dont les images ont été traitées par Marc Delcroix. On peut citer également Harald Paleske en Allemagne, autre témoin privilégié à avoir filmé par hasard cette violente rencontre.

Même chance pour une équipe d’amateurs de la Société Lorraine d’Astronomie en mission à l’observatoire associatif Astroqueyras. La collision céleste est visible sur une vidéo (ci-dessus) qu’ils étaient en train de réaliser avec un télescope de 62 centimètres. 

Attraction fatale :

Avec une masse deux fois et demi plus importante que la masse totale des autres planètes du Système solaire, Jupiter agit comme un aimant gravitationnel. Régulièrement, de petits corps célestes (comètes ou astéroïdes) sont capturés par la géante gazeuse et finissent par s’y écraser. La plus célèbre collision a été celle de la comète Shoemaker-Levy 9 en 1994. L’événement, qui avait pu être anticipé avec plusieurs mois d’avance, avait mobilisé à l’époque les télescopes du monde entier.

En 1994, les fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 frappèrent Jupiter. © NASA

D’autres impacts ont depuis été filmés, tous par hasard. En 2009, l’astronome amateur australien Anthony Wesley (auteur de nombreuses images planétaires, comme celle de cette tempête martienne) était le témoin privilégié d’une nouvelle collision. Même aventure en 2017 pour l’astronome amateur français Sauveur Pedranghelu. Les prochaines nuits, de nombreux observateurs vont tenter de repérer la trace sombre que l’impact du 13 septembre 2021 pourrait avoir laissé dans la haute atmosphère jovienne.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

5 réflexions sur “ En vidéo : un petit corps céleste entre en collision avec Jupiter ”

  1. Bonjour,

    J’ai eu la chance moi aussi d’observer et d enregistrer l’impact au C11 depuis chez moi ;-). J’aimerais avoir si un réseau de centralisation d’ images/vidéos existe pour analyser l’impact?

    Merci.

  2. Pouvez vous (quelqu un qui s’y connaît vraiment svp) m’expliquer :

    Comment se fait il qu un corps céleste d’une simple centaine de mètres de diamètre (ou que les fragments de la comète shoemaker Levy) fasse des marques si énormes en antrant dans l atmosphère jovienne?
    Jupiter est énorme ! Le diamètre de la marque que l’on voit doit être à peu près celui de la terre !

    1. Bonjour, sur cette vidéo on ne voit aucune marque sombre liée à la collision, juste le flash lumineux. Il faudra étudier Jupiter ultérieurement pour voir s’il y a une trace sombre, mais celle-ci est forcément beaucoup plus importante que l’objet impacteur en raison de la violence du choc. C’est le même principe que pour les cratères d’impact, ils sont beaucoup plus gros que la météorite qui en est à l’origine. Par exemple sur Terre, le Meteor Crater en Arizona, qui mesure 1400 mètres de diamètre, a été formé par une météorite de 50 mètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *