NGC 1365, portrait d’une élégante galaxie spirale barrée

C’est la plus emblématique galaxie spirale barrée. Voici NGC 1365, un univers-île caché dans la constellation australe du Fourneau. 

Ciel austral :

La galaxie spirale barrée (lire la définition) NGC 1365 a été découverte en 1826 par James Dunlop. Cet astronome écossais était alors en Australie où il assistait le gouverneur Thomas Brisbane dans son observatoire privé. Cette année-là, Dunlop découvrit également l’amas d’étoiles NGC 602. La magnitude de 9,6 que l’on attribue à ce bel « univers-île » (nom que le philosophe Emmanuel Kant donnait aux galaxies), réserve NGC 1365 aux puissants télescopes. Rappelons que le sigle NGC fait référence à l’imposant New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars qui regroupe près de 8.000 objets du ciel profond. Initié par l’astronome irlando-danois John Dreyer, ce catalogue fit l’objet d’une première édition en 1888.

NGC 1365 est une élégante galaxie spirale barrée. © Mike Selby, Leonardo Orazi

NGC 1365 se situe à plus de 60 millions d’années-lumière dans la constellation australe du Fourneau. Il s’agit de l’une des 14 nouvelles constellations créées par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752.

Célébrité cosmique :

Nombreux sont les instruments qui étudient NGC 1365. Qu’il s’agisse des télescopes de la National Science Foundation ou de ceux de l’ESO, tous cherchent à révéler de nouveaux détails dans cette galaxie spirale barrée. Les astronomes y mesurent un taux très élevé de formation d’étoiles que révèle la couleur bleutée générale. Un phénomène qui s’explique par la présence d’une énorme barre (composée d’étoiles âgées et de poussière) qui relie les deux bras spiraux. En comprimant le gaz présent, cette barre déclenche de multiples naissances stellaires dans les bras de la galaxie.

Position de la galaxie NGC 1365 dans la constellation du Fourneau. © Sky and Telescope

NGC 1365 contient en son centre un trou noir qui avoisine deux millions de masses solaires. C’est important mais pas exceptionnel, si on se souvient que le trou noir dans Messier 87 a une masse d’environ 6,5 milliards de masses solaires !

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *