Admirez Jupiter et Saturne, au plus près de la Terre en août 2021

Août 2021 sera le mois de l’opposition pour les planètes gazeuses géantes Jupiter et Saturne. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Deux planètes au menu :

Le mois d’août est traditionnellement celui des Nuits des étoiles. D’habitude on y compte les Perséides, ces jolies étoiles filantes qui se consument dans l’atmosphère. Mais cette année, ce sont les deux plus grosses planètes du Système solaire, Jupiter et Saturne, qui vont occuper les amoureux de spectacles célestes. Retrouvons le ciel du mois avec la chaîne YouTube Astroculus qui nous propose quelques observations intéressantes :

Saturne a plongé dans l’extase des générations d’observateurs avec ses magnifiques anneaux. Quant à Jupiter la monstrueuse, c’est la danse de ses quatre plus gros satellites (découverts par Galilée) qui a de quoi vous surprendre, sans parler de son énigmatique Grande Tache Rouge.

Saturne ouvre le bal :

Le 2 août 2021, c’est l’opposition de Saturne, c’est à dire qu’elle se situe à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre (l’opposition est la meilleure période pour observer une planète). Bien que ses anneaux commencent à apparaître dans une simple paire de jumelles (ils approchent les 275.000 km de diamètre), le mieux pour les admirer est de se munir d’une petite lunette astronomique grossissant une cinquantaine de fois. Depuis le mois de septembre 2009, date du dernier passage de la Terre dans le plan des anneaux, nous observons l’hémisphère Nord de Saturne avec à son pôle une étonnante structure hexagonale.

La variation de la visibilité des anneaux de Saturne vus de la Terre est mise en évidence sur ce montage. Une image par an de 2004 (en haut à gauche) à 2015. © SEN/D. Peach

Dans les années à venir, nous verrons diminuer l’inclinaison des anneaux jusqu’au prochain passage de la Terre dans leur plan en mars 2025. Ensuite, Saturne nous présentera son hémisphère Sud pendant les 16 années suivantes.

Jupiter en majesté :

L’opposition de Jupiter se produit le 20 août 2021. La planète gazeuse géante est toujours très étudiée par les astronomes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. D’abord, parce que son diamètre apparent est le plus important de toutes les planètes du Système solaire, ce qui en fait une cible de choix.

Ensuite, parce qu’il y a toujours quelque chose à admirer à sa surface (bandes gazeuses et passage de la Grande Tache Rouge) ou autour (ballet des 4 principaux satellites qui sont IoEurope, Ganymède et Callisto).

Comment les repérer :

Les deux planètes gazeuses géantes vont passer l’été à l’Est de la Voie lactée. Saturne est installée au cœur du Capricorne, constellation que Jupiter rejoint le 18 août, après avoir abandonné le Verseau. Comme l’année dernière, ces planètes sont relativement basses sur l’horizon Sud. La turbulence atmosphérique sera donc déterminante. Certaines nuits, les images danseront et vous ne verrez pas beaucoup de détails. Mais sachez que la patience en astronomie est toujours récompensée. L’air peut soudain se stabiliser et vous offrir une vision exceptionnelle de ces astres pendant quelques secondes.

Position des planètes Jupiter et Saturne à minuit le 15 août 2021. © Stelvision

Pour repérer les deux planètes dans le ciel d’été en fonction de l’heure et du lieu d’observation, utilisez la carte du ciel étoilé en temps réel proposée par Stelvision.

Une réflexion sur “ Admirez Jupiter et Saturne, au plus près de la Terre en août 2021 ”