Superbe occultation de Saturne par la Lune le 29 mars

Dans la seconde partie de la nuit du 29 mars on pouvait admirer l’occultation de Saturne par notre satellite naturel depuis certains pays. 

Deux rapprochements en deux jours :

La semaine passée nous a offert deux jolis spectacles célestes. Le mercredi 27 mars avait lieu un spectaculaire rapprochement Lune-Jupiter. Puis le vendredi 29 mars à 4 heures du matin je me suis relevé pour photographier un autre rendez-vous cosmique. Cette fois il s’agissait d’un rapprochement apparent entre Saturne et la Lune. En France moins d’un degré séparait les deux astres.

Rapprochement entre la Lune et Saturne le 29 mars. © Jean-Baptiste Feldmann

Cependant, si l’on prenait la peine de se déplacer, on pouvait assister à une occultation. Ce fut le cas par exemple pour les observateurs situés en Afrique du Sud. Grant Petersen était de ceux-là : il a immortalisé ce spectacle depuis Johannesburg.

Saturne disparaît derrière la Lune le 29 mars. © Grant Petersen

Un spectacle magique :

Les rapprochements Lune-planète ne sont bien entendu qu’apparents. Par exemple si vous considérez Saturne, elle est à 1,5 milliard de kilomètres actuellement. C’est environ 4000 fois plus loin que la Lune ! Néanmoins l’occultation d’une planète par notre satellite naturel est toujours spectaculaire. Je vous laisse imaginer l’émotion de l’observateur qui voit la Lune « grignoter » les anneaux de Saturne en quelques minutes…

Spectaculaire rapprochement Lune-Jupiter le 27 mars. © Jean-Baptiste Feldmann
Prochains rendez-vous :

Au cours de cette année 2019 nous aurons droit à de nombreux rapprochements Lune-Saturne (à découvrir chaque mois dans les éphémérides). Malheureusement aucune occultation ne sera visible en France. Par exemple le 22 mai il faudra à nouveau être en Afrique du Sud pour voir notre satellite masquer la planète aux anneaux. Toutefois ne vous désespérez pas : ces rapprochements sont très photogéniques également. Alors ne vous privez pas de les immortaliser avec un zoom comme je le fais !

En vidéo : fin d’une occultation de Saturne par la Lune le 22 mai 2007. © Jan Koet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *