La comète Nishimura assaillie par le vent solaire

En s’approchant du Soleil, la longue queue de plasma de la comète Nishimura subit les assauts du vent solaire de plus en plus intense.

Position délicate :

Comment observer et photographier la comète Nishimura (C/2023 P1) ? L’astre chevelu découvert le 12 août par l’astronome amateur japonais Hideo Nishimura fonce en direction du Soleil. Visible en fin de nuit sur l’horizon Est actuellement avec une magnitude de 6,3, cette comète met les astronomes face à un dilemme. S’ils veulent la voir dans un ciel noir il faut la pointer lorsqu’elle se lève, mais l’atmosphère plus épaisse à l’horizon fait chuter son éclat. S’ils attendent qu’elle soit plus haute, c’est l’arrivée de l’aube qui l’efface. Sans parler de la présence de la Lune !

L’observation de la comète s’achève quand le ciel devient trop clair. © Michael Jäger

Il aura fallu tout le talent de l’astrophotographe autrichien Michael Jäger pour immortaliser la comète Nishimura à l’aube du 2 septembre. Et constater à cette occasion que la queue de plasma subissait les assauts du vent solaire.

Une question de polarité :

Comment expliquer les perturbations visibles dans la queue de gaz (image ci-dessous) ? Tout commence autour du Soleil dont le champ magnétique, généré par les mouvements internes du plasma, est emporté par le vent solaire. Il traverse le Système solaire sous le nom de champ magnétique interplanétaire ou CMI. Lorsqu’une comète traverse le feuillet héliosphérique, une région où le CMI s’inverse, son ancienne queue de plasma se détache. Une nouvelle queue se forme immédiatement, de même polarité que le nouveau secteur magnétique rencontré. C’est ce qui s’est produit pour C/2023 P1 à l’aube du 2 septembre :

Déconnexion de la queue de plasma à l’aube du 2 septembre. © Michael Jäger

D’autres comètes ont montré la même déconnexion magnétique dans le passé. Ce phénomène (toujours suivi d’une reconnexion) a été photographié pour la première fois en 2007 sur la comète Encke. Plus récemment, on a pu l’observer durant le passage de la comète C/2021 A1 (Leonard) en décembre 2021.

Vous pouvez retrouver les cartes du déplacement de la comète sur Stelvision ou télécharger une application comme Star Walk.

Une réflexion sur “ La comète Nishimura assaillie par le vent solaire ”