Un grand télescope permet d’explorer le ciel du Morvan

Il est désormais possible d’admirer l’Univers à l’aide d’un grand télescope sous le beau ciel étoilé du Parc Naturel Régional du Morvan.

Une future Réserve de ciel étoilé :

Le Parc Naturel Régional du Morvan (site internet) se situe au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté. Idéalement placé entre Paris et Lyon, le PNR est riche de ses lacs et forêts. Ceux qui aiment le patrimoine culturel pourront découvrir de nombreux édifices à visiter, comme l’Abbaye de la Pierre qui Vire, le Château de Bazoches ou encore la Basilique de Vézelay. Cette dernière est le point de départ de l’une des principales voies de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Lemovicensis :

Vézelay et sa basilique, but incontournable d’un séjour dans le Morvan. © O.T. de Vézelay

Les amoureux des nuits étoilées y trouvent également leur compte. Le Morvan est l’une des rares régions françaises à échapper à une envahissante pollution lumineuse. Porté par le PNR et de nombreuses associations, un projet de Réserve de ciel étoilé est d’ailleurs à l’étude. Il a pour but de préserver les nuits noires et d’en faire un enjeu touristique.

Le ciel étoilé dans un grand télescope :

Depuis quelques années, Du Ciel et Des Hommes (page Facebook ou site internet) propose des soirées et séjours astronomiques dans la région de Vézelay. Conduites par Thibaud Marec, un amoureux des étoiles, ces animations permettent à chacun de s’émerveiller devant quelques-unes des beautés de l’Univers. Ces séances de découverte prennent une dimension inédite depuis l’arrivée d’un télescope de 60 centimètres de diamètre. Avec cet instrument, Thibaud Marec met à la disposition du public l’un des plus gros télescopes mobiles actuellement en France :

Malgré sa taille imposante, le nouveau télescope de 60 centimètres de diamètre Du Ciel et des Hommes est démontable et transportable. Dessin Christine Sasiad d’après une photo de Marco Guidi.

Ce télescope a été construit par Marco Guidi (DocTelescope), les optiques taillées par Franck Griere (Mirro-Sphere). Avec ma compagne Christine, nous avons eu la chance d’assister à la première sortie de ce magnifique instrument. Sous le ciel étoilé du Morvan, ce fut une nuit inoubliable. Mention spéciale pour les dentelles du Cygne. La vision qu’on avait de ce rémanent de supernova (observé avec un filtre Oxygen-III) est comparable à ce dessin réalisé par Bertrand Laville. Nous avons également pu admirer les planètes Mars, Jupiter et Saturne, ainsi qu’un grand nombre d’amas d’étoiles, de nébuleuses et de galaxies. Dans un télescope d’un tel diamètre, les images sont à couper le souffle !