Portrait : Yannick Le Garrec, le ciel nocturne en partage

Depuis plus de 25 ans, Yannick Le Garrec invite tous les publics à découvrir les beautés du ciel nocturne à travers ses télescopes. 

Naissance d’une passion :

Il suffit parfois d’un livre pour faire basculer le destin d’un jeune garçon. En 1977, Yannick Le Garrec, jeune collégien de 11 ans, met la main sur un ouvrage de Philippe de La Cotardière, écrivain et journaliste scientifique. Après cette lecture, Yannick se lance dans l’observation du ciel avec une paire de jumelles, tout en écoutant les émissions radiophoniques de Pierre Kohler. À cette époque, il découvre également la photographie argentique. Peu après, il s’inscrit au club d’astronomie de son lycée, où il participe à la taille d’un miroir de télescope.

Pour Yannick Le Garrec, photographie et astronomie sont indissociables. Chaque fois qu’il le peut, il va photographier les spectacles du ciel nocturne. © Jean-Baptiste Feldmann

En 1992, sa femme lui offre un télescope 115/900. Trois ans plus tard, il construit avec son père une coupole en bois. Il y loge un télescope Newton de 250 millimètres de diamètre et réalise ses premières images astronomiques.

L’Observatoire de Cerny :

Devenu propriétaire à Cerny dans l’Essonne, Yannick Le Garrec ne rêve que d’une chose : construire un véritable observatoire. En 2006, il réalise au fond de son jardin un bâtiment de 3,5 mètres de diamètre surmonté d’une coupole en acier. Trois ans plus tard, un Schmidt-Cassegrain Celestron C14 doté d’un miroir de 355 mm de diamètre prend place à l’intérieur :

Yannick Le Garrec a entièrement construit son observatoire, l’équipant d’un imposant télescope Celestron C14 de 355 millimètres de diamètre. © Jean-Baptiste Feldmann

Peu à peu, l’Observatoire de Cerny devient opérationnel. Yannick ne cesse d’apporter des améliorations. Il a par exemple aménagé une petite salle pour accueillir les visiteurs et organiser des projections, et espère terminer prochainement l’automatisation du télescope et de la coupole.

L’astronomie partagée :

Parallèlement au développement de son observatoire, Yannick Le Garrec a toujours cherché à partager sa passion. En 1998, il fait ses premières animations au domicile de personnes en situation de handicap.

À partir de 2003, il y ajoute la vulgarisation pour les scolaires. Puis viennent les animations dans les rues de sa commune. En 2019, Yannick organise la première édition du Festival Étoile du Sud qui remporte un grand succès. La seconde édition est prévue du 25 au 27 mars 2022. Depuis 2020, il anime les Nuits des étoiles au Château de Méréville. En 2021, il a lancé Cosmos, un autre festival d’astronomie, cette fois-ci à Osse-en-Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques. La prochaine édition aura lieu du 22 au 24 juillet 2022. Autant d’initiatives qui ont été récompensées en 2021 par le prix Georges Bidault de l’Isle que lui décerne la S.A.F. :

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Twitter.

3 réflexions sur “ Portrait : Yannick Le Garrec, le ciel nocturne en partage ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *