02 novembre 2022 : en photo ou en dessin, Jupiter fait son show

Quand Jupiter se donne en spectacle, à chacun sa technique pour en garder un souvenir. Photo ou dessin, tout est possible !

Une géante qu’on admire :

Quand on pointe Jupiter avec un télescope, le spectacle est souvent au rendez-vous. Si la Grande Tache Rouge (GTR) est invisible (en raison de la rotation de la planète), il reste le ballet des satellites. En effet, Io, Europe, Ganymède et Callisto présentent chaque nuit une disposition différente. Pour savoir à quoi s’attendre, il suffit d’utiliser une application comme Shallowsky. Elle nous permet de visualiser la position des quatre lunes découvertes par Galilée :

Un simulateur permet de visualiser les déplacements des lunes de Jupiter. © Shallowsky

Imaginez de conjuguer tous ces phénomènes le même soir : un passage de la GTR et trois lunes collées à la planète. C’est le spectacle auquel on pouvait assister le 02 novembre 2022.

À chacun sa technique :

Grâce à la magie des réseaux sociaux, les images de cette soirée mémorable étaient en ligne ce matin. Avec le même instrument, un télescope Celestron 11 (diamètre du miroir de 28 centimètres), mais depuis deux sites différents, Philippe Mouniguet (voir ici) et Simon Labergère (c’est par là) immortalisaient la scène :

Je faisais de même avec un Celestron 6 (diamètre du miroir de 15 centimètres) et mes crayons, ne maîtrisant pas la technique de la photo planétaire comme mes illustres camarades. Notez que l’orientation de mon image est différente en raison de l’utilisation d’un renvoi coudé :

Quelques minutes après nos observations, il ne restait plus qu’un seul satellite visible, Callisto. Io passait derrière la planète géante gazeuse pendant que Europe et Ganymède passaient devant.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *