Sur Jupiter, la Grande Tache rouge continue de rétrécir

Observée sur Jupiter depuis plus de 350 ans, la célèbre Grande Tache rouge poursuit inexorablement sa cure d’amincissement.

Anticyclone géant :

C’est la plus célèbre tempête de tout le Système solaire. La GTR (Grande Tache rouge) est un gigantesque anticyclone orangé que l’on observe sur Jupiter. Sa couleur pourrait s’expliquer par l’action des rayons cosmiques sur les molécules d’hydrosulfure d’ammonium qui remontent du fond de la Tache jusqu’à sa surface. La découverte de la GTR par le français Jean-Dominique Cassini date de 1665. Depuis, les astronomes n’ont jamais cessé de l’étudier :

La planète Jupiter et sa Grande Tache rouge le 17 juin 2022. © Christopher Go

Avec le retour de Jupiter dans le ciel du matin (voir la Grande parade de ce mois de juin), les astrophotographes recommencent à imager la planète gazeuse géante. C’est le cas de Christopher Go (découvrez son site internet) qui vient de publier le cliché ci-dessus. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la GTR n’en finit pas de rétrécir.

Programme minceur :

Depuis une centaine d’années environ, les astronomes constatent que la Grande Tache rouge diminue. À la fin du XIXe siècle, elle mesurait 40.000 kilomètres de long. Lorsque les sondes Voyager la survolèrent il y a 40 ans, elle ne faisait plus que 25.000 kilomètres. De nouvelles mesures réalisées en 2017 ont ramené sa taille à 16.000 kilomètres. Et les données acquises par les amateurs ces dernières années montrent que la tendance ne s’est pas inversée. Le graphique proposé par Shinji Mizumoto, membre de l’ALPO (Association of Lunar and Planetary Observers), est éloquent :

Evolution de la taille de la Grande Tache rouge depuis 2019. © Shinji Mizumoto

Dans le même temps, les études menées à l’aide du télescope spatial Hubble ont montré que les vents s’accélèrent sur les bords de la GTR, sans que l’on puisse dire s’il y a un lien entre les deux phénomènes. La nouvelle campagne d’observations de Jupiter qui débute devrait mobiliser de nombreux passionnés qui chercheront à observer et à photographier ce gigantesque anticyclone, dont personne ne peut prédire l’avenir.