Les saisissantes images de Jupiter prises par la sonde Juno

La sonde américaine Juno s’est approchée une nouvelle fois de la haute atmosphère de Jupiter, nous offrant des clichés saisissants.

Nouveau survol au plus près :

la sonde Juno, en orbite autour de Jupiter depuis l’été 2016, vient d’effectuer son 39e survol rapproché de la planète géante. Un passage qui lui a donné la possibilité de photographier une nouvelle fois le sommet de la couche nuageuse avec un luxe de détails. Aucune sonde ne s’était aventurée aussi près depuis le passage de Galileo il y a vingt ans. Les images récoltées à chaque perijove (survol rapproché de Jupiter) de la sonde Juno nous laissent sans voix :

Notre vision de la plus grosse planète du Système solaire ne cesse d’évoluer : que de chemin parcouru depuis les premières observations de Galilée il y a un peu plus de 400 ans !

Météo à grande échelle :

Sur Jupiter, tout est démesuré. Les plus petits nuages photographiés par la caméra de la sonde Juno mesurent au moins 50 kilomètres ! Les orages sont énormes, les cyclones titanesques, les vortex monstrueux. Depuis la Terre, nos télescopes nous avaient habitué à la vision de la Grande tache rouge. Mais depuis son orbite, Jupiter nous dévoile un magnifique maelstrom de volutes gazeuses. Des phénomènes atmosphériques qui ne sont pas sans rappeler ceux que nous observons sur Terre en beaucoup plus petit :

L’été 2021, la NASA a annoncé que la mission Juno était prolongée jusqu’en septembre 2025. Une excellente nouvelle qui nous promet une moisson de superbes images (à suivre ici). Notez d’ailleurs que les nouveaux clichés bruts sont mis à la disposition du public qui peut ainsi les traiter. Un bel exemple de sciences participatives.

17 réflexions sur “ Les saisissantes images de Jupiter prises par la sonde Juno ”

1. Bonjour, serait il possible de ns rappeler les températures. Es ce de l’eau que l’on voit en bleu si oui sait on si elle est salée. Je ne vois pas d’éclair es ce qu’il y en a. Est il possible de zoomer sur un point précis ?

1. Bonjour, je n’ai pas la réponse, il n’y a rien de précisé sur le site de Juno à propos de cette image. Je pense que le traitement informatique a été exagéré à partir d’un cliché de la sonde.

1. Je tente de m’évader, je regarde cette magnificence de l’univers, j’imagine un autre monde en voyant ces circonvolutions, les pieds plantés dans la boue de notre terre , sans évasion possible, avec ces hommes qui s’inventent des Dieux pour masquer leurs peurs et leurs lâches violences. Je suis l’un d’eux