À chacun de ses survols rapprochés de Jupiter, la sonde américaine Juno nous offre de saisissants clichés de la planète gazeuse géante.
Survols au plus près :
En attendant l’arrivée en 2031 de la sonde européenne Juice dans la banlieue de Jupiter, c’est Juno qui étudie la planète géante gazeuse depuis 2016. Chaque survol rapproché lui permet de photographier le sommet de la couche nuageuse avec un luxe de détails. Aucune sonde ne s’était aventurée aussi près depuis le passage de Galileo il y a vingt ans. Les images récoltées à chaque perijove (survol rapproché de Jupiter) de la sonde Juno nous laissent sans voix :
Notre vision de la plus grosse planète du Système solaire ne cesse d’évoluer. Que de progrès depuis les premières observations de Galilée il y a un peu plus de 400 ans !
Météo à grande échelle :
Sur Jupiter, tout est démesuré. Les plus petits nuages photographiés par la caméra de la sonde Juno mesurent au moins 50 kilomètres ! Les orages sont énormes, les cyclones titanesques, les vortex monstrueux. Depuis la Terre, nos télescopes nous avaient habitué à la vision de la Grande tache rouge. Mais depuis son orbite, Jupiter nous dévoile un magnifique maelstrom de volutes gazeuses. Des phénomènes atmosphériques qui ne sont pas sans rappeler ceux que nous observons sur Terre en beaucoup plus petit :
En 2021, la NASA avait annoncé son intention de prolonger la mission Juno jusqu’en septembre 2025. Une excellente nouvelle qui nous promet une moisson de superbes images (à suivre ici). Notez d’ailleurs que les nouveaux clichés bruts sont mis à la disposition du public qui peut ainsi les traiter. Un bel exemple de sciences participatives.
Vous pourriez aimer :
- La sonde Juno immortalise l’ombre de Io sur Jupiter
- Juno enregistre une aurore polaire australe sur Jupiter
- Espagne : qui a volé le précieux “Sidereus Nuncius” de Galilée ?
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Incroyable !
Bonjour, serait il possible de ns rappeler les températures. Es ce de l’eau que l’on voit en bleu si oui sait on si elle est salée. Je ne vois pas d’éclair es ce qu’il y en a. Est il possible de zoomer sur un point précis ?
Bonjour, un lien très complet qui répondra à vos différentes questions : https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/systeme-solaire/jupiter.asp
C’est une planète gazeuse.
C’est magnifique
Magnifique .mais monstrueux. Des vents à 5000 km.quelle planète.
Très beaux clichés, merci. D’ou vient le relief sur l’image 4 ?
Bonjour, je n’ai pas la réponse, il n’y a rien de précisé sur le site de Juno à propos de cette image. Je pense que le traitement informatique a été exagéré à partir d’un cliché de la sonde.
Comment ne pas être subjugué ?
J’adore ce genre de découverte! J’ai hâte de voir une vraie exoplanète avec une forme de vie , ça me fait rêver.
Probablement pas de votre vivant.
Une œuvre d’art inégalée… Une merveille.
Je tente de m’évader, je regarde cette magnificence de l’univers, j’imagine un autre monde en voyant ces circonvolutions, les pieds plantés dans la boue de notre terre , sans évasion possible, avec ces hommes qui s’inventent des Dieux pour masquer leurs peurs et leurs lâches violences. Je suis l’un d’eux
Nous sommes tous l’un d’eux
On dirait un tableau de Munch…. Saisissant !
C’est impressionnant !
Je suis très content de voir cette merveille de l’univers.