Michel Deconinck, l’aquarelliste du ciel nocturne

L’aquarelliste Michel Deconinck a choisi de nous faire partager ses périples astronomiques à coups de pinceau. Un beau travail d’artiste.

Dans la grande famille des amoureux du ciel, il y a ceux qui admirent les merveilles du Cosmos l’œil rivé à leur télescope et ceux qui cherchent à garder un souvenir de leurs observations. Ces derniers utilisent généralement la photographie (on parle alors d’astrophotographie) et parfois le dessin. Michel Deconinck, aquarelliste par passion, manie avec bonheur le pinceau pour immortaliser les phénomènes astronomiques et les objets célestes qu’il observe.

Son site Aquarellia va vous emmener sur les pas d’un scientifique doté d’une âme d’artiste.

Ancien ingénieur en sciences nucléaires originaire de Belgique, Michel Deconinck a toujours pratiqué l’astronomie (que ce soit au sein du Cercle astronomique de Bruxelles ou à l’Observatoire royal de Belgique) ainsi que le dessin. Après cinq années de navigation sur un voilier avec sa femme, l’occasion de découvrir la beauté des ciels nocturnes en pleine mer, le couple quitte définitivement la Belgique et pose ses valises à Rocbaron en Provence.

C’est là que depuis quelques années Michel Deconinck observe et peint. Que ce soit avec ses propres instruments astronomiques ou en mettant l’œil à l’oculaire de télescopes plus conséquents comme le 620 mm de l’Observatoire astronomique de Bauduen, il croque tout ce que le ciel peut nous offrir : cratères lunaires, taches solaires (ou protubérances comme ci-dessus), surfaces planétaires (un peu à la manière de Frédéric Burgeot quand il dessine Jupiter), comètes, novae, quasars…

Mais à la différence des astro-dessinateurs qui ne représentent que ce qu’ils voient dans leur instrument, Michel Deconinck n’hésite pas à prendre du recul et à peindre régulièrement des paysages célestes mettant en valeur les observateurs sous la voûte étoilée, à l’image de cette pluie d’étoiles filantes :

2 réflexions sur “ Michel Deconinck, l’aquarelliste du ciel nocturne ”

  1. Merci Jean-Baptiste pour ce bel article, c’est super sympa !
    Continue à nous faire rêver avec tes photos plus belles les unes que les autres !
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *