L’occultation de Jupiter que vous n’avez pas vue

Une occultation de Jupiter par le croissant de Lune s’est produite dans la journée du 17 mai 2023. Un spectacle suivi en Amérique du Nord.

Cache-cache céleste :

Une occultation de planète par la Lune est toujours un événement très apprécié des astronomes. Rappelons-en le principe : dans son mouvement naturel, la Lune glisse devant les astres beaucoup plus éloignés. On se souvient par exemple de l’occultation de Mars en décembre 2022 ou de celle de Saturne au printemps 2019. Ce 17 mai, il fallait se trouver en Amérique du Nord pour voir le croissant de Lune grignoter Jupiter :

Alors que notre satellite naturel se trouvait à environ 400.000 kilomètres, Jupiter était à près de 6 UA. Je vous rappelle que l’Unité Astronomique représente 150 millions de kilomètres. La planète gazeuse géante était donc 2.250 fois plus éloignée ! Voilà qui explique son minuscule diamètre apparent de 34 secondes d’arc. Mais rassurez-vous, la géante gazeuse va grossir en se rapprochant de nous. Elle sera au plus près en novembre 2023.

Nombreuses conjonctions en 2023 :

En France, nous n’assisterons qu’à une seule occultation de planète, celle de Vénus le 9 novembre. Mais d’ici là, les rapprochements entre les planètes et la Lune seront nombreux. Il vous suffit de consulter régulièrement les éphémérides pour ne pas les manquer. Si le ciel est dégagé, ces rapprochements (on parle aussi de conjonctions) sont faciles à admirer, même en ville.

Pas besoin de télescope non plus pour les suivre, ils sont accessibles à tout un chacun. Le 24 mai en soirée par exemple, la planète Mars sera à moins de 4 degrés du croissant lunaire. Et le 14 juin à l’aube, ce sera de nouveau un rendez-vous avec Jupiter (1,5° entre les deux astres).

Sachez enfin que les images du 17 mai 2023 qui illustrent cet article sont extraites de la galerie photos du site SpaceWeather.