Ce 25 juillet à l’aube, j’ai pu assister à l’occultation de l’étoile 118 Tau par le croissant de Lune accompagné de la lumière cendrée.
Partie de cache-cache :
Il y a quelques temps, je vous avais proposé un article expliquant comment observer les occultations d’étoiles par la Lune. Cette activité est particulièrement bien adaptée aux possesseurs de petits instruments astronomiques. L’occultation ce matin de l’étoile double 118 Tau (constellation du Taureau) en est un bel exemple. Les spécialistes trouveront toutes les informations utiles concernant ce couple stellaire sur la page de la WDSS. On y apprend que 118 Tau a été mentionnée pour la première fois par William Herschel et que les magnitudes des deux membres sont de 5,8 et 6,7 :
Ce 25 juillet, nous étions trois jours avant la Nouvelle Lune, et notre satellite naturel présentait une belle lumière cendrée. Les conditions étaient donc réunies pour réaliser un beau cliché.
Côté technique :
L’image a été obtenue à l’aide d’un boîtier Nikon D3200 installé au foyer d’un télescope Celestron Nexstar 6 SLT. Je disposais ainsi d’une focale de 1.500 millimètres ! La sensibilité était réglée sur 800 iso et la pose a été d’environ 2 secondes à l’aide d’un cache noir placé devant le tube. Cette méthode permet d’éviter que les vibrations du miroir dans le boîtier photo ne provoquent une image floue. Le cliché a été réalisé quelques minutes après la réapparition de 118 Tau. Le logiciel Cartes du ciel permet de visualiser cette belle occultation :
Vous pourriez aimer :
- Superbe occultation de Saturne par la Lune le 29 mars 2019
- Retour sur l’occultation d’Aldébaran le 5 septembre 2015
- Spectaculaire partie de cache-cache entre la Lune et Mars
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.