Ce 8 décembre à l’aube, l’occultation de Mars par la Lune a été suivie par de nombreux astronomes amateurs et photographes.
Spectacle céleste :
L’occultation de la planète Mars par la Pleine Lune de ce 8 décembre était très attendue. Annoncée comme un phénomène exceptionnel, elle a été perturbée par la météo. Il a donc fallu composer avec des nuages, du brouillard et parfois de la pluie. Malgré tout, de belles images ou vidéos ont été réalisées. Pour ma part, je n’ai pu réussir qu’un seul cliché lorsque la couche nuageuse a été moins dense. Il a été obtenu avec un boîtier Panasonic FZ 82 vers six heures du matin, un peu avant l’occultation :
La pose de 1/4 de seconde à 200 iso révèle l’importance du voile nuageux. En temps normal, avec un ciel dégagé, je photographie la Pleine Lune à 1/300e de seconde ! Autant dire que l’occultation était sévèrement filtrée…
Images et vidéo :
Depuis le Sud de la France, les conditions étaient meilleures. Dans le Lubéron, l’astrophotographe Patrick Sogorb a réalisé une belle vidéo permettant d’apprécier la disparition de Mars en temps réel. Bien que son ciel soit dégagé, il n’a cependant pas échappé à une forte turbulence atmosphérique qui fait danser ses images :
Voici maintenant une petite sélection d’images glanées sur la Toile. Chaque photographe a essayé de rendre compte du spectacle à sa façon. Certains ont utilisé un téléobjectif pour montrer la scène avec la Lune entière. Dans ce cas, Mars se présente comme un confetti orangé, en raison de l’oxyde de fer à sa surface. Pour d’autres, l’emploi d’un télescope et d’une longue focale a permis de détailler la surface lunaire et de révéler les principaux reliefs martiens :
Vous pourriez aimer :
- Rare occultation d’une étoile double par la Lune
- Superbe occultation de Saturne par la Lune le 29 mars 2019
- Spectaculaire partie de cache-cache entre la Lune et Mars
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.