Que peut-on voir dans le ciel nocturne en mai 2021

Un seul mot d’ordre pour ce mois de mai 2021 : observez le beau retour des planètes Mercure et Vénus dans le ciel du soir.

Galaxies de mai :

À l’approche du solstice d’été (le 21 juin), les nuits se font plus courtes. Ce n’est pourtant pas une raison pour délaisser le ciel profond. Les galaxies du Lion et de la Vierge vous tendent les bras. Armé d’une paire de jumelles ou d’une longue-vue, cherchez le célèbre triplet du Lion ou encore Messier 87.

Le photogénique triplet de galaxies dans la constellation du Lion. © G. et B. Lesourd

Mais ce mois de mai 2021 va surtout être l’occasion de profiter d’une belle opportunité planétaire. La fugace Mercure est en effet de retour en soirée, tout comme Vénus.

Retrouvons d’abord le ciel du mois avec la chaîne YouTube Astroculus qui nous propose quelques observations intéressantes :

Voici maintenant le détail des spectacles célestes que vous pourrez admirer au cours de ce cinquième mois de l’année. N’oubliez pas de consulter la carte du ciel de Stelvision pour vous orienter sous la voûte céleste.

Admirez Mercure et Vénus :
  • Le 3, c’est le Dernier Quartier de Lune. La chasse aux galaxies est ouverte en première partie de nuit.
  • Le 4, Mercure vogue au crépuscule à côté de l’amas des Pléiades, un beau spectacle à admirer aux jumelles. Le 9, c’est Vénus qui s’approche de Messier 45.
  • Le 11, c’est la Nouvelle Lune.
  • Le 12 au crépuscule, cherchez aux jumelles le très fin croissant juste en dessous de Vénus.
Comme en 2018, Mercure et Vénus seront visibles sur l’horizon OUEST. © J-B Feldmann
  • Le 13 au crépuscule, le jeune croissant de Lune glisse à côté de Mercure. C’est traditionnellement le jeudi de l’Ascension que débutent les célèbres Rencontres astronomiques de printemps. Pour la deuxième année consécutive, ce rassemblement d’astronomes amateurs est annulé en raison de la pandémie.
Les astronomes se retrouvent aux Rencontres astronomiques de Printemps. © JB Feldmann
  • Le 15, à 22 h 40 (TU), la Lune juste au-dessus de l’horizon OUEST occulte une étoile des Gémeaux (Mebsuta) de magnitude 3. La planète Mars se trouve un peu plus à l’EST. Ne manquez pas ce joli tableau céleste !
  • Le 17, le croissant lunaire s’approche de l’amas de la Crèche.
  • Le 19, c’est le Premier Quartier.
  • Le 21 en soirée, admirez le superbe cratère lunaire Copernic.
Copernic est l’un des plus beaux cratères lunaires. © Philippe Mouniguet
  • Le 26, c’est la plus grosse Pleine Lune de l’année (diamètre apparent de 33,4 minutes d’arc). Une éclipse totale de Lune (invisible en Europe) est observable en Amérique, Australie et Asie.
  • Le 28, Mercure et Vénus sont côte à côte au crépuscule au-dessus de l’horizon OUEST.
Vénus (la plus brillante) et Mercure au crépuscule en mai 2020. © Jean-Baptiste Feldmann