Au Rubin Observatory, le télescope Simonyi prend forme

Dans la Cordillère des Andes, les techniciens poursuivent l’assemblage des différents éléments du télescope Simonyi.

Un nouveau télescope dans la Cordillère :

L’Observatoire Vera Rubin est un fabuleux projet astronomique. Premier observatoire à porter le nom d’une femme astronome, il sera équipé d’un télescope de 8,4 mètres de diamètre. Cet instrument porte le nom de Charles Simonyi, le créateur du logiciel Word. Le riche informaticien a financé en partie la réalisation du miroir du télescope. Après une pause forcée en raison de la pandémie mondiale, les travaux ont repris au sommet du Cerro Pachón. Une grue capable de soulever 500 tonnes a permis de mettre en place les éléments qui composent la monture du télescope à l’intérieur de sa coupole. Images Rubin Observatory/NSF/AURA.

Cette région de la Cordillère des Andes est très prisée des astronomes pour la qualité de son ciel. On trouve par exemple sur un sommet voisin l’Observatoire interaméricain du Cerro Tololo.

Une caméra exceptionnelle :

Une fois opérationnel, le télescope Simonyi doit réaliser une campagne d’observation pendant une décennie. Il devrait fournir 500 pétaoctets de données sur la structure et l’évolution de l’Univers. Et peut-être nous permettre de mieux comprendre ce qu’est la matière noire. Pour y parvenir, il sera équipé de la plus grande caméra numérique jamais conçue. Cette caméra de 3,2 milliards de pixels a la taille d’une petite voiture et pèse 2.800 kg.

Dans cette vidéo réalisée par le CNRS, on peut se rendre compte des défis technologiques que représente la construction de cette caméra, et mesurer l’implication des laboratoires français.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *