Une danseuse aux côtés des planètes Vénus et Mercure

Quoi de mieux qu’une gracieuse danseuse pour accompagner la chorégraphie des planètes Vénus et Mercure actuellement au crépuscule ?

Comme nous le rappelle François Aru dans ses Visions Nocturnes, les planètes intérieures Vénus et Mercure ont entamé une belle chorégraphie pour quelques soirs (je vous en ai également parlé ici) :

Dans la soirée du 21 les deux astres étaient alignés verticalement au-dessus de l’horizon OUEST peu après le coucher du Soleil. Avec la complicité de Christine, qui a bien voulu jouer le rôle d’une danseuse, nous avons immortalisé ce rapprochement apparent entre les deux planètes :

Une danseuse pour accompagner Vénus et Mercure. © Jean-Baptiste Feldmann

L’image a été réalisée avec un boîtier Nikon D3100, un objectif de 50 mm de focale diaphragmé à 5,6 et une pose d’1/4 de seconde à 400 iso. La petite étoile visible au bout de la main la plus haute est Beta Tauri. Connue également sous le nom de Elnath, c’est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, avec une magnitude apparente de 1,7.

Depuis plusieurs jours, alors que Mercure s’élève, Vénus plonge vers le couchant. Les deux planètes vont se croiser le 22 mai en soirée (écart de 1,5° apparent, 3 diamètres lunaires).

Déplacements de Mercure et Vénus du 19 au 22 mai.© Planétarium-EspaceMendèsFrance

Deux jours plus tard le jeune croissant de Lune accompagné par la lumière cendrée viendra compléter ce superbe tableau (montage ci-dessous).

Simulation du rapprochement Lune-Mercure-Vénus du 24 mai 2020. © CIELMANIA

Je vous rappelle que ce genre de rapprochement céleste n’est qu’apparent. En moyenne la Lune se situe à 400.000 kilomètres de nous et Mercure entre 90 et 210 millions de kilomètres. Quant à Vénus elle navigue entre 43 et 256 millions de kilomètres. N’hésitez pas à photographier ce joli regroupement céleste, un smartphone ou un simple boîtier numérique conviendront parfaitement.

4 réflexions sur “ Une danseuse aux côtés des planètes Vénus et Mercure ”

      1. Nous n’avons pas eu de chance, toujours des nuages quand il ne faut pas 🙂
        est ce que je peux utiliser ta photo pour illustrer cette rencontre ? en te citant bien entendu .
        merci

        Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *