Spectaculaire : la Lune occulte Vénus le 19 juin au matin

Ce sera l’un des grands spectacles astronomiques de cette année 2020. Le croissant de Lune occultera celui de Vénus le matin du 19 juin.

Une rencontre entre croissants :

Le mois de mai nous avait laissé sur notre faim avec la déconvenue de la comète Swan, celui de juin nous réserve un joli baiser céleste entre Vénus et la Lune. Après avoir passé plusieurs mois dans le ciel du soir (voir sa rencontre avec l’amas des Pléiades), la brillante Vénus est de retour dans le ciel du matin. Le 19 juin la seconde planète du Système solaire aura la forme d’un mince croissant (8% du disque) d’une taille apparente de 51 secondes d’arc. La vieille Lune se présentera également sous la forme d’un très fin croissant (4%), 48 heures avant la Nouvelle Lune.

L’occultation de Vénus du 19 juin 2020 sera assez similaire à celle de 2009. © Kevin Jung

La rencontre entre les deux astres se produira en matinée dans un ciel lumineux, ce qui nécessitera quelques préparatifs pour réussir cette observation spectaculaire.

Comment profiter du spectacle :

Le 19 juin en fin de nuit vous remarquerez aisément le croissant de Vieille Lune posé sur l’horizon EST. Il sera accompagné d’un point éclatant. Avec une magnitude de -4,3 Vénus reste la plus brillante des planètes. Mais en cette veille de solstice, le Soleil fera très vite son apparition et les deux astres seront noyés dans sa clarté. La seule façon de suivre le bon déroulement de l’occultation consistera à pointer les deux astres avec un instrument (longue-vue, lunette astronomique, paire de jumelles, zoom photo…) en fin de nuit pour ne plus les quitter.

François Aru nous présente l’occultation dans ses Visions nocturnes :

L’utilisation d’une monture équatoriale motorisée est un atout puisque les moteurs annuleront la rotation terrestre et permettront de garder les deux astres dans le champ. Cependant il est possible de suivre le phénomène sans monture à condition de recentrer l’instrument très régulièrement. Il est probable que vous ne verrez plus la Lune une fois qu’il fera jour mais le croissant de Vénus (beaucoup plus contrasté dans le ciel bleu, voir photo ci-dessus) devrait rester observable jusqu’à son occultation aux alentours de 9h40. Les astronomes amateurs équipés d’une lunette astronomique ou d’un télescope pourront utiliser un filtre rouge pour augmenter le contraste de la scène. La fin de l’occultation se produira moins d’une heure plus tard.

2 réflexions sur “ Spectaculaire : la Lune occulte Vénus le 19 juin au matin ”

  1. Compte tenu du fait que ce sera de jour et de la proximité du soleil (pas loin de 20° si je ne dis pas de bêtise), il convient de faire très attention. Que ce soit à l’oeil nu et encore plus avec un instrument, il faut faire très attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *