L’ISS, Vénus et les Pléiades au-dessus du cerisier en fleurs

Le spectacle se poursuit au crépuscule. Vénus s’approche des Pléiades et hier soir l’ISS était de passage. Le tout au-dessus d’un cerisier en fleurs.

Sakura au Japon :

La floraison du cerisier a commencé. Au Japon c’est un événement incontournable, Sakura. C’est une spectacle qui s’étale sur plusieurs semaines. Il commence au sud de l’archipel dans l’île d’Okinawa début mars. Il s’achève deux mois plus tard sur l’île d’Hokkaido, 3.000 kilomètres au nord. Le Japon profite de cette éphémère décoration que nous offre Dame Nature pour organiser de nombreuses réjouissances (festivals, pique-niques…).

L’ISS, Vénus et l’amas des Pléiades dans la soirée du 2 avril. © Jean-Baptiste Feldmann

Il existe plus de cent variétés de cerisiers dans l’archipel. On les distingue selon leur couleur ou le nombre de pétales des fleurs : de 5 à plus de 100 !

En France aussi :

S’il est actuellement impossible de se rendre au Japon pour cause de confinement, consolez-vous, les cerisiers sont aussi très beaux chez nous. Peut-être en avez-vous un dans votre jardin en train de fleurir. Essayez de l’utiliser ce soir comme premier plan avec au-dessus la brillante planète Vénus qui passe actuellement devant l’amas d’étoiles des Pléiades. Hier soir la Station spatiale internationale (ISS) est passée non loin comme le prévoyait le site Heavens-Above.

L’image que je vous propose a été réalisée avec un boîtier Nikon D7100 et un objectif de 50 mm de focal diaphragmé à 4. Sensibilité de 3200 iso et pose unique de 5 sec. Le déplacement de l’ISS pendant la pose a provoqué un tiret lumineux.

2 réflexions sur “ L’ISS, Vénus et les Pléiades au-dessus du cerisier en fleurs ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *