Ciel étoilé sur les vignes de Corton éclairées par la Lune

Plantée au milieu des vignes de Corton, une étrange construction a retenu mon attention. Un paysage saisi sous la lumière de la Lune.

On apprend dans Wikipédia que le Corton est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur une partie des communes d’Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses, en Côte-d’Or. Il est classé parmi les grands crus bourguignons de la côte de Beaune. À cette époque de l’année les ceps commencent à se couvrir de bourgeons. Les viticulteurs craignent les gelées nocturnes. Les chaufferettes sont en place, en espérant ne pas connaître la même situation qu’au printemps 2017.

Rotation d’étoiles au-dessus des vignes éclairées par la Lune. © Jean-Baptiste Feldmann

On trouve au milieu des vignes différentes petites constructions, mais aucune n’est aussi curieuse que celle sur les hauteurs de Ladoix-Serrigny. L’occasion de s’y rendre la nuit.

Ce 5 avril en début de soirée Vénus commence à s’éloigner lentement de l’amas des Pléiades (un rapprochement présenté ici). Une rencontre céleste qui s’était déjà produite il y a 8 ans. Très brillante, la seconde planète du Système solaire est à l’origine de l’arc de cercle le plus lumineux. Le paysage est éclairé par la Lune gibbeuse, 72 heures avant la plus grosse Pleine Lune de l’année ou Super Lune. Pour réaliser cette rotation d’étoiles, j’ai effectué 115 poses de 45 secondes chacune à 400 iso. Elles ont été additionnées avec le logiciel StarMax. L’objectif a une focale de 12 millimètres et il est ouvert à 4. Notez en haut à droite la présence de l’étoile polaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *