VERITAS et DAVINCI : objectif Vénus pour la NASA

Parmi les 5 programmes d’exploration du Système solaire que la NASA étudie pour les prochaines années, deux prévoient de retourner autour de Vénus.

Au cours des 25 dernières années les missions MAGELLAN (américaine) et Venus Express (européenne) ont révolutionné notre connaissance de la géologie de Vénus et des processus géophysiques qui ont façonné sa surface.

En vidéo : la Nasa envisage de coloniser Vénus avec des dirigeables

Non seulement nous avons découvert sur Vénus un sol jeune profondément marqué par un intense épisode volcanique il y a environ 500 millions d’années, mais les deux sondes ont confirmé ce que certains scientifiques soupçonnaient : cette activité volcanique semble se poursuivre encore aujourd’hui. Des observations ont en effet révélé de brusques augmentations de la quantité de dioxyde de soufre (SO2) contenue dans la haute atmosphère de Vénus ainsi que le réchauffement temporaire du sol de certaines régions, autant de manifestations qui ne peuvent s’expliquer autrement que par des éruptions volcaniques.

veritas

Pour les planétologues il est indispensable de retourner vers la seconde planète du Système solaire avec des instruments encore plus performants de façon à compléter les informations déjà acquises.

La NASA a donc retenu 2 missions en direction de Vénus : DAVINCI (pour Deep Atmosphere Venus Investigation of Noble gases, Chemistry, and Imaging), une sonde qui serait entièrement dédiée à l’étude de la composition chimique de l’atmosphère, et VERITAS (pour Venus Emissivity, Radio Science, InSAR, Topography, and Spectroscopy) dont les instruments permettraient de réaliser une carte topographique de la surface de Vénus à haute résolution ainsi que des cartes montrant les déformations et la composition de la surface du globe.

En septembre 2016 la NASA arrêtera définitivement son choix sur 1 ou 2 missions parmi les 5 retenues (outre les 2 missions vers Vénus, 3 autres sont destinées à l’étude de certains astéroïdes).