AR 2443, un spectaculaire groupe de taches solaires

S’étirant sur 175 000 kilomètres, AR 2443 est un nouveau groupe de taches solaires qui a quadruplé sa taille depuis son apparition le 29 octobre.

Les taches sur le Soleil sont des anomalies magnétiques moins chaudes que le reste de la surface de notre étoile, ce qui les rend plus sombres. Elles peuvent générer des éruptions solaires avec éjection de masse coronale qui s’achèvent en beauté sur Terre par des aurores boréales.

En vidéo : de superbes images du Soleil pour fêter les 5 ans du satellite SDO

Ces taches sont numérotées dans l’ordre d’apparition par la NOAA, (National Oceanic and Atmospheric Administration), le numéro étant précédé par les lettres AR qui signifient Active Region.

soleil4

AR 2443 est un ensemble d’une douzaine de taches, les plus petites couvrant la surface d’un continent terrestre. Sur l’image qu’il a réalisée le 1er novembre avec une lunette astronomique de 204 mm de diamètre depuis Nîmes (en filtrant la lumière solaire), l’astrophotographe Philippe Tosi a ajouté la Terre à la même échelle pour donner une idée de la taille de ce groupe de taches.

L’image ci-dessous a été prise le 2 novembre par le satellite SDO, Solar Dynamics Observatory.

soleil5

On ne regarde jamais le Soleil sans protection, mais vous pourrez observer ce groupe de taches solaires sans danger à l’œil nu si vous avez conservé une paire de lunettes filtrantes acquise à l’occasion de l‘éclipse partielle de Soleil du 20 mars dernier.

4 réflexions sur “ AR 2443, un spectaculaire groupe de taches solaires ”

      1. Malheureusement le ciel en a décider autrement ( nuageux ) je vois pour capturer les photos de SDO et en faire un gif animer de la rotation si je peut sur une dizaine de jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *