En images : la superbe éclipse totale de Lune du 31 janvier

Inobservable en Europe, l’éclipse totale de Lune de ce 31 janvier a ravi les observateurs et les photographes situés en Amérique, en Australie et en Asie.

Ce mercredi 31 janvier c’est la Pleine Lune des loups, connue aussi sous le nom de Pleine Lune de la glace car c’est l’une des plus froides de l’année dans l’hémisphère nord. Cette année ce phénomène a été fortement médiatisé pour 3 raisons :

  • il s’agit d’une Super Lune (notre satellite naturel est proche de son périgée)
  • c’est la seconde Pleine Lune du mois après celle du jour de l’An (on lui donne alors le surnom de Lune bleue)
  • la Lune est plongée dans l’ombre de la Terre ce qui lui vaut d’être éclipsée aux yeux des observateurs installés aux antipodes de l’Europe.

L’entrée du disque lunaire dans le cône d’ombre terrestre s’est produite à 11 h 48, le maximum de l’éclipse totale de Lune à 13 h 30 et la sortie de l’ombre à 15 h 11 (heures données en Temps Universel, il faut donc ajouter une heure pour avoir celles de Paris).

La carte ci-dessous permet de voit les zones géographiques d’où l’éclipse était visible :

Au cours d’une éclipse totale de Lune notre satellite naturel devrait normalement devenir invisible lorsqu’il passe dans l’ombre de la Terre. Mais l’atmosphère terrestre a la particularité de dévier la partie rouge de la lumière solaire à l’intérieur de ce cône d’ombre, ce qui offre à la Lune éclipsée de magnifiques teintes variant de l’orange au rouge sang (la teinte dépend de la quantité de poussières présentes dans l’atmosphère terrestre).

l’éclipse totale de Lune du 28 septembre 2015 en France. © Jean-Baptiste Feldmann

C’est ce merveilleux spectacle qu’ont pu immortaliser les photographes installés dans l’hémisphère terrestre plongé dans la nuit, des clichés que l’on peut retrouver avec beaucoup d’autres dans la galerie d’images de Spaceweather. Consolez-vous, en Europe le même phénomène sera observable le 27 juillet prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *