Le retour du croissant de Lune avant la Super Lune bleue

Le 19 janvier le jeune croissant de Lune faisait son retour en soirée, 12 jours avant la Super Lune bleue du 31 janvier dont on parle déjà beaucoup.

Le vendredi 19 janvier les nuages se sont fait discrets pendant quelques heures en fin de journée. Lavé par des pluies régulières depuis plus d’une dizaines de jours en Bourgogne, le ciel s’était paré d’un joli bleu rehaussé par la présence d’un mince croissant de Lune accompagné de sa lumière cendrée, un spectacle que nous avons salué en musique par une petite mise en scène (la geisha du 24 septembre se transformant pour l’occasion en joueuse de harpe).

Cette nouvelle lunaison qui débute sera marquée le 31 janvier par une Super Lune bleue : les médias en parlent déjà beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Lorsqu’un mois contient une seconde Pleine Lune, la tradition américaine veut qu’on la surnomme Blue Moon : ce sera le cas le 31 janvier à l’occasion de la Pleine Lune des loups qui fait suite à la Pleine Lune du Jour de l’An. Le phénomène se reproduira en mars 2018 puis il faudra attendre 2037. Bien entendu il s’agit d’une simple expression, la Lune ne changeant pas de couleur pour l’occasion !

Il se trouve que le 31 janvier nous aurons droit également à une nouvelle Super Lune, un phénomène que je vous ai déjà longuement expliqué ici. La conjonction de ses deux événements nous donne donc une Super Lune bleue. Notons également que se produit à cette occasion une éclipse totale de Lune invisible en France.

Pour être tout à fait complet une autre tradition plus ancienne veut que la Lune bleue soit la troisième Pleine Lune d’une saison quand celle-ci en compte quatre (traditionnellement la Pleine Lune se produit trois fois dans une saison mais parfois il s’en rajoute une quatrième : ce sera le cas au cours de l’été 2021).

Sachez enfin pour terminer qu’il arrive que certains hivers (c’est la saison la plus courte dans l’hémisphère nord) ne comptent que deux Pleines Lunes ; ce fut le cas pendant l’hiver 1961/1962 et cela ne se reproduira pas avant l’hiver 2314/2315 !

2 réflexions sur “ Le retour du croissant de Lune avant la Super Lune bleue ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *